24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Quel hébergement choisir quand vient la dépendance ? maison de retraite, EHPAD, RPA

Maison de retraite, EHPAD, établissement de santé pour personnes dépendantes…. Quand vient le moment de trouver un hébergement pour une personne âgée, difficile de s’y retrouver dans tout ce vocabulaire et encore moins de dénicher l’établissement parfait pour l’accueillir. On fait le point sur le champ lexical entourant les différents modes d’hébergement pour les seniors.

Le terme « maison de retraite » est probablement le plus vague d’entre tous mais aussi le plus utilisé par le grand public. Et c’est là toute la difficulté sur les moteurs de recherche puisque la plupart des gens on tendance à taper l’expression en toutes lettres. Or, elle manque de précision. D’autant que son appellation sous-entendrait qu’il faille être en situation d’ex-actif pour pouvoir y loger… Autrement dit, si l’expression est encore utilisée, elle regroupe finalement toutes les maisons de retraite et les différents modes d’hébergement possibles proposés aux personnes âgées, des EPHAD aux résidences pour seniors.

Les résidences pour personnes âgées (RPA ou RA), connues par certains sous le nom de « Foyer Logement« , s’adressent à ceux qui sont encore suffisamment autonomes pour s’occuper d’eux-même dans un logement (toilette, cuisine électrique…) mais qui ont besoin d’un personnel encadrant pour veiller à ce que tout aille bien. Il s’agit essentiellement de résidences avec des services collectifs (lingerie, restaurant, animations…) proposant des studios ou des appartements F2 en location.

L’appellation EHPAD signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Seuls ceux qui remplissent un certain nombre de critères définis peuvent bénéficier de ce titre afin d’héberger des personnes âgées dépendantes. Ils ont d’ailleurs signé une conversion (sorte de partenariat) avec le Conseil général et l’Assurance Maladie dont ils dépendent géographiquement. Ceux qui n’ont pas signé cette convention mais qui répondraient aux critères sont appelés « établissement médicalisé« . Chacun n’étant pas tenu de disposer d’un médecin salarié, d’autres se référant à un médecin coordonnateur ou à un réseau de praticiens libéraux.

Toute Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), comme son nom l’indique, est située en zone rurale. Généralement, il s’agit de communes où la population est inférieure à 2 000 habitants et qui proposent une sorte de pensionnat totalisant moins de vingt-cinq places. Les personnes âgées qui y résident sont libres de circuler et sortir ; des salles collectives sont à leur disposition. Il ne s’agit donc pas d’établissements adaptés aux personnes souffrants d’Alzheimer et autres maladies apparentées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 février 2017