24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Quand et comment souscrire une assurance obsèques : nos conseils

Un contrat d’assurance obsèques, comme n’importe quel contrat, se choisit avec précaution, aussi bien en termes de cotisations que de services proposés. Il est aussi important de choisir le bon moment ainsi que le bon prestataire. Aussi, il est primordial de savoir dans quel cas la famille ou les bénéficiaires sont dans l’obligation d’utiliser la somme perçue.

Vers quel âge est-il préférable d’opter pour une assurance obsèques ?

Très logiquement, le montant des cotisations varient selon l’âge et la somme investie par l’assuré au départ.

Pour une convention obsèques, il est préférable de souscrire le plus tôt possible. En effet, plus vous souscrivez tardivement, plus les cotisations mensuelles seront élevées. Le mieux étant de pouvoir financer cette assurance pendant une période d’activité – et de ne plus avoir à verser quoique ce soit durant sa retraite. Ainsi, plus on s’y prend tôt, mieux c’est.

Idéalement, commencez à vous y intéresser vers l’âge de 50 ans (peut-être même avant), au moment où votre activité professionnelle vous permet de financer plus facilement ce genre de contrat. C’est aussi une manière d’être sûr de souscrire en « ayant bien toute sa tête ». Effectivement, il n’est pas rare de constater quelques abus par certains conseillers funéraires devant des personnes âgées parfois un peu plus naïves.

Il faut donc comparer les prix, et pour cela il existe quelques sites internet sérieux qui permettent d’effectuer un comparatif gratuit en ligne.
De cette manière, vous pourrez choisir le montant que vous souhaitez investir pour vos funérailles et avoir accès rapidement aux offres répondant à vos critères.

Que couvre l’assurance obsèques ?

Cette assurance a pour but de financer la totalité de vos obsèques. Elle permet de constituer un capital destiné à couvrir l’entièreté de vos frais d’obsèques. Selon l’UFC-Que-Choisir, il faut compter environ 4000 € pour gérer l’exécution ainsi que l’organisation des funéraires. Ce capital peut être versé directement à l’entreprise de pompes funèbres ou à un bénéficiaire de votre choix (famille, proche etc.).

Certains contrats appelés « contrat en prestations personnalisées » vous permettent d’anticiper vraiment tout à l’avance comme le choix du cercueil, le type de cérémonie, le choix des fleurs, les musiques diffusées pendant la cérémonie, le choix entre la crémation et l’inhumation… Grâce à ce genre de contrat, vos proches n’auront ni à se soucier de l’organisation des obsèques ni de leurs coûts. Ils pourront ainsi faire face à votre décès plus « facilement ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 novembre 2014