24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Présidentielles: les attentes des Français sur la Santé sont fortes (Sondage)

Accès aux soins, dépassement d’honoraires, remboursement de médicaments. ou encore déserts médicaux… Selon le baromètre régulier OpinionWay-Doctissimo, les attentes des Français sur la Santé sont fortes  dans le contexte des Présidentielles.

 L’enquête révèle ainsi que près d’un tiers des Français déclarent avoir renoncé à des soins ou à des prises de rendez-vous au cours des 3 derniers mois :

– pour des raisons financières. 28% d’entre eux ont renoncé à des soins coûteux chez le dentiste, 25% à des médicaments non remboursés ou encore 16% ont renoncé à acheter des lunettes de vue
– par manque de disponibilité du médecin (26%).

Ce sont les plus « défavorisés » qui subissent le plus ces difficultés d’accès aux soins, notamment les personnes gagnant moins de 999 euros/mois (31% d’entre elles ont renoncé aux lunettes) et les CSP– (29% ont renoncé à acheter des médicaments non remboursés vs 18% pour les CSP+).

 Les Français expriment aussi de fortes attentes vis-à-vis du prochain gouvernement, non seulement pour encadrer les dépassements d’honoraires (note moyenne de 8,4/10 sur une échelle de priorités notée de 1 à 10), mais aussi pour privilégier le remboursement des médicaments efficaces (8,3) et attribuer des moyens supplémentaires à l’hôpital public (8,2). Autre sujet majeur de préoccupation : la lutte contre les déserts médicaux (8,1)

 Les propositions des candidats à l’élection présidentielle ne semblent pas répondre à ces attentes. En effet peu de Français estiment que les candidats prennent la santé suffisamment en compte dans le cadre de leur programme : celui qui répond le mieux à ces attentes (François Hollande) obtient un score de seulement 25%. Il est suivi par François Bayrou avec 19%, Jean-Luc Mélenchon 18%, Nicolas Sarkozy 16% et Marine Le Pen 11%.

Enfin les Français semblent accorder de l’importance à la position des candidats sur l’euthanasie : en effet pour 34% des répondants, cette position pourrait influer sur leur vote.

Source : Baromètre régulier OpinionWay-Doctissimo

Echantillon représentatif de la population française (méthode des quotas CSP et géographique) de 1006 individus de 18 ans et + interrogés par internet du 22 au 23 mars 2012.

Enquête réalisée dans le cadre d’un baromètre régulier OpinionWay-Doctissimo

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 avril 2012