24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ophtalmologistes : de nouvelles mesures pour obtenir un rendez-vous plus rapidement

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, vient d’annoncer de nouvelles mesures afin de raccourcir les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez son ophtalmologiste.

Une récente enquête Ifop montre que les patients souhaitant consulter un ophtalmologistes doivent attendre 111 jours en moyenne, contre 57 jours pour les gynécologues et 50 jours pour les dermatologues. A savoir, le délai pour obtenir un rendez-vous est aujourd’hui le premier facteur de renoncement aux soins.

Une situation qui a poussé la ministre à mettre en œuvre les premières recommandations du rapport l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Ce dernier introduit de nouvelles mesures dans le projet de loi de modernisation du système de santé, Ophtalmologistes : de nouvelles mesures pour obtenir un rendez-vous plus rapidementexaminé à partir du 14 septembre prochain au Sénat.

En effet, un premier amendement vise à développer le « travail aidé » dans les cabinets d’ophtalmologie. Son objectif, augmenter jusqu’à 35 % le nombre de consultations possibles, grâce à une meilleure répartition des tâches entre ophtalmologiste et orthoptiste. Un second amendement visera, quant à lui, à assouplir les conditions de renouvellement et d’adaptation des verres et des lentilles par les opticiens, « dans un cadre sécurisé et en accord avec les ophtalmologistes », précise le ministère.

Les ophtalmologistes ne sont pas les seuls médecins concernés par cette envolée des délais d’attente. Trouver un médecin généraliste peut très souvent relever du parcours du combattant. A savoir, le nombre de médecins généralistes continue de baisser en France. Selon l’Atlas 2015 de la démographie médicale, on recense aujourd’hui 58 104 généralistes contre 64 778 en 2007, soit une baisse 10,3%. Par ailleurs les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous varient du simple au triple selon les villes et les régions.

Face à ce phénomène, des solutions se sont développées sur Internet afin de simplifier les démarches des patients. Prendre rdv en ligne est désormais possible. Aujourd’hui, plusieurs sites web ou encore des applications mobiles dédiées permettent de trouver et de prendre rendez-vous avec un médecin ou un professionnel de santé. Certains hôpitaux développent également ce type de services afin de faciliter la prise de rendez-vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 septembre 2015