24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Opération mains propres !

Le ministère de la santé vient de lancer l’opération « Mission mains propres 2014 ». L’objectif est de transformer le plus grand nombre de Français en « ambassadeurs des mains propres ». Patients comme professionnels de santé pourront ainsi observer et promouvoir une meilleure hygiène des mains.

Comme le rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé, se laver les mains peut « sauver des vies ». A titre d’exemple, selon une enquête Inpes menée en 2010, seuls 67 % des Français affirmaient se laver les mains avant de s’occuper d’un bébé. Pourtant le lavage des mains permet de réduire considérablement la transmission des maladies gastro-intestinales et/ou respiratoires aux conséquences parfois dramatiques chez les nourrissons.

Le milieu professionnel aussi souffre d’un manque d’hygiène. Une enquête plus récente mais guère plus optimiste révélait en 2013 que 48,7% des employés français déclaraient ne pas se laver les mains après un passage aux toilettes. Pourtant des solutions existent pour équiper les locaux professionnels. Par exemple, ce lave mains en inox peut s’intégrer dans tous les locaux, même ceux de petites tailles. Il pourra s’intégrer parfaitement dans un cabinet médical ou bien encore dans les vestiaires d’un atelier. Autre astuce qui devrait en inspirer plus d’un, le site coop labo propose un large choix de lavabos ainsi que des produits d’hygiène des mains. L’objectif restant de développer les bons réflexes au sein d’une entreprise.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 avril 2014