Les personnes obèses vont payer près du double pour voyager avec Air France-KLM si elles sont dans l’incapacité de s’asseoir dans un seul siège d’avion. Ces passagers devront s’acquitter de 75% du prix d’un second siège en plus du prix complet du premier siège occupé.

 Selon une porte-parole d’Air France-KLM, la décision a été prise pour “des raisons de sécurité». Mais les passagers en surpoids seront remboursés sur les vols qui ne sont pas complets. Cette mesure concernera les billets achetés à partir du 1er février pour les vols à partir du 1er avril.

 Fin 2007, Air France avait été condamnée pour avoir obligé un passager obèse à payer un deuxième billet pour occuper une deuxième siège  au moment de l’embarquement. En avril 2009, la compagnie avait émis une « recommandation », conseillant aux passagers de forte corpulence de réserver un deuxième siège. Là aussi, Air France mettait en avant des impératifs de sécurité. Argument difficile à admettre pour une mesure qui risque de soulever un tollé: la compagnie essaie de passer en force mais sa décision risque d’être retoquée par les tribunaux qui ne manqueront pas d’être saisis.

 www.handimobility.org

Rendez-vous sur Hellocoton !