24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Nos astuces « fraîcheur » face à la chaleur

La France atteint des records de chaleur. Certaines villes affichent même des pics de température avoisinant les 40°. Quelques gestes « fraîcheur » s’imposent. Nos bons plans pour rester un maximum au frais et éviter tout risque de déshydratation.

Pour rester au frais chez soi
Pour conserver une fraîcheur maximale dans votre logement, évitez d’ouvrir les volets. Les pièces doivent être aérées quotidiennement, certes, mais aux heures les plus fraîches (très tôt le matin ou en soirée lorsque les températures auront baissées). Sinon, c’est la chaleur de l’extérieur qui envahira votre logement.
Mettez-vous à l’aise. En restant chez vous, c’est une journée de farniente qui vous attend. N’en profitez surtout pas pour faire le ménage ou du rangement. Ce type d’activité n’est pas recommandé lors de fortes chaleurs.
Buvez régulièrement, tout au long de la journée, pour rester bien hydraté. Au menu : crudités, viande froide, fruits de saison et glaces. Si les jeunes enfants ont du mal à boire, profitez-en pour leur offrir des glaces à l’eau. Elles auront le mérite de les hydrater tout en les rafraichissant.
Petite astuce pour trouver le sommeil : avant de vous coucher, prenez une douche bien fraîche !

Pour faire face à la chaleur extérieure
Si vous devez sortir, portez des vêtements amples et légers : préférez les bermudas et robes en lin aux pantalons en jeans. Si possible, misez même sur des couleurs claires.
Appliquez régulièrement de la crème solaire indice 50 sur les zones de votre peau découvertes. Et mettez un chapeau ou une casquette lorsque vous marchez en extérieur.
Bien-entendu, privilégiez les endroits ombragés ou climatisés. N’hésitez pas à vous rafraîchir le visage, le coup et les pieds à l’aide d’un brumisateur. Vous pouvez-même humecter votre casquette ou vous mouillez les cheveux régulièrement. Utilisez toutes les sources de fraîcheur à votre disposition pour affronter cette chaude journée.
Dernière recommandation : ne pratiquez ni jogging, ni tennis ou autre sport physique ; seule la natation est vivement conseillée !

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 août 2013