24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mutuelles: hausse probable des cotisations de 4,7% en 2012

Selon une estimation de la Mutualité Française, la hausse de la taxation par le gouvernement des contrats de santé des mutuelles va pousser ces dernières à augmenter en moyenne leurs tarifs de 4,7% en 2012.

Selon Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, la taxe sera répercutée sur les cotisations des mutualistes à hauteur de 3,2% calculés sur le chiffre d’affaires hors taxes des mutuelles, auxquels il faudra ajouter 1,5% correspondant à « l’évolution tendancielle des dépenses de santé » et à une « extrapolation des économies » décidées dans le cadre du budget de la Sécu, notamment des déremboursements de certains médicaments.

Le gouvernement a décidé dans le cadre de son plan de rigueur de passer de 3,5% à 7% la taxe sur les contrats de santé « solidaires et responsables » des complémentaires santé (mutuelles, assurances, institutions de prévoyance). Cette recette nouvelle va rapporter 1,1 milliard en 2012 à la Sécurité sociale. De son coté, la Mutualité a lancé une grande campagne pour combattre cette taxe qu’elle qualifie d' »impôt sur la santé ». Mais pour le gouvernement les mutuelles ne sont pas obligées de la répercuter sur les cotisations.

Trois Français sur quatre défavorables à la taxe sur la santé
Selon un sondage Harris Interactive*, trois Français sur quatre (76%) sont défavorables à la taxe. Ils sont aussi majoritairement d’accord avec les arguments développés par les mutuelles. Ainsi, 86% estiment que cette mesure « va entraîner une nouvelle baisse du pouvoir d’achat » et 84% pensent qu’elle « va pousser certaines personnes à ne plus prendre de mutuelle. »

*Enquête réalisée en ligne du 9 au 11 octobre 2011, auprès de 1.254 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 octobre 2011