24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments sur ordonnance : les eurodéputés veulent améliorer le droit à l’information des patients

Les patients devront avoir à l’avenir un accès plus large à des informations de bonne qualité sur les médicaments prescrits sur ordonnance, ont décidé les eurodéputés mardi.

Une information objective, sur les caractéristiques d’un médicament et sur les conditions de santé liées au traitement, devra figurer parmi les détails fournis, a estimé la commission de l’environnement. De plus, les députés ont voulu protéger les patients des informations sur les médicaments qui ne seraient pas sollicitées. Les députés ont introduit un nouvel article dans la législation, qui oblige les États membres à veiller à ce que « des informations objectives, impartiales » sur les médicaments vendus dans leur pays soient à la disposition du grand public. Les éléments suivants devraient au minimum être mis à disposition:

-un résumé des caractéristiques du produit, un étiquetage et une notice ainsi qu’une version accessible au public du rapport d’évaluation du médicament;
– les maladies et les conditions de santé liées au traitement par le médicament;
– les informations sur la manière de prévenir les maladies et les conditions.

Ces informations devraient être disponibles à la fois sous forme électronique (sur des sites dédiés mis en place par l’État membre) et sous une forme imprimée, et dans un format accessible aux personnes handicapées.

Source : Parlement Européen

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 septembre 2010