24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments sans ordonnance : 13% des Français achètent en ligne

Selon une enquête Ifop réalisée pour le réseau de vente Pharmaket.com, qui regroupe sur son site des pharmacies agréées, plus d’un français sur dix, achète des médicaments sans ordonnance en ligne.

 Un an après la loi de janvier 2013 qui encadre la vente de médicaments sans ordonnance sur internet, cette enquête montre que 13% des Français utilisent déjà le web pour acheter des médicaments en vente libre, notamment parmi les catégories socio-professionnelles supérieures (18%), les habitants de la région parisienne (17%), les familles avec enfant (17%).

Si 97% des Français déclarent recourir à l’automédication surtout pour eux-mêmes, ils sont plus réticents à le faire pour les enfants (23% pour les moins de 15 ans et 27% pour les + de 15 ans). 46% des personnes sondées déclarent pratiquer l’automédication par habitude, notamment face à certains symptômes récurrents. Ils sont également 46% à utiliser des médicaments donnés (46%) ou conseillés (56%) par un proche. Enfin, 47% des personnes ayant recours à l’automédication estiment qu’ils n’ont pas besoin de consulter un médecin.

L’enquête montre également que 35% des personnes sondées souhaiteraient également pouvoir acheter en ligne des médicaments sur ordonnance.

Ils sont 34% à souhaiter que la commande en ligne soit réalisée par l’intermédiaire de leur médecin. Un chiffre qui grimpe à 45% pour les catégories socio-professionnelles supérieures, à 44% dans les foyers avec enfant et 41% chez les moins aisés (foyers gagnant moins de 1.200 euros/mois).

Pharmaket rappelle que cette dernière possibilité d’acheter en ligne des médicaments sur ordonnance est déjà en place dans certains pays européens, comme le Royaume-Uni, le Portugal, l’Allemagne, le Danemark et la Suède.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 avril 2014