24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments: la revue Prescrire publie son Palmarès

La revue médicale indépendante vient de publier son palmarès annuel des médicaments. Pour l’année 2015, Prescrire prime trois anciens médicaments mais dans de nouvelles indications.

Cette année, un médicament est  « Inscrit au Tableau d’Honneur » et deux sont « Cités au Palmarès ». Aucune Pilule d’Or n’a été décernée par la revue en 2015.

C’est Hemangiol (propranolol solution buvable) du laboratoire Pierre Fabre qui se voit inscrit au Tableau d’honneur. En dermatologie, ce dernier est devenu le traitement médicamenteux de premier choix chez les enfants atteints d’un hémangiome grave.

« Plus efficace qu’un placebo, son profil d’effets indésirables est globalement plus acceptable que celui Le site de la revue Prescrired’un corticoïde oral au long cours. La forme pédiatrique et un conditionnement adapté permettent de sécuriser son emploi et la préparation des doses », estime la revue dans son dernier numéro.

Deux médicaments au Palmarès 2015
Topiscab (perméthrine crème à 5 %) de Codexial Dermatologie est « enfin munie d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, disponible en officine et remboursable par la Sécurité sociale dans le traitement de la gale commune », poursuit la revue estimant que « la perméthrine par voie locale a un intérêt surtout chez les jeunes enfants, l’ivermectine n’étant pas autorisée chez les moins de 15 kilos ».

Deuxième médicament cité au palmarès, kétoconazole HRA (kétoconazole) du laboraoire HRA Pharma. L’utilisation hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) du kétoconazole oral depuis une trentaine d’années a été régularisée par une autorisation dans le syndrome de Cushing, maladie rare mais grave. « Il est efficace chez plus de la moitié des patients mais requiert une surveillance particulière en raison de sa toxicité hépatique et de ses nombreuses interactions avec d’autres médicaments », estime enfin Prescrire.

Le Palmarès 2015 des médicaments sur le site de Prescrire

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 février 2016