24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments: des prix « relativement stables » en 2012 selon Familles Rurales

Familles Rurales, association de défense des consommateurs, vient de publier son Observatoire des prix des médicaments (*) réalisé sur 14 produits fréquemment utilisés par les familles. En 2012, les prix sont relativement stables par rapport aux prix relevés dans les pharmacies en 2010 et 2011, note l’association.

« S’il faut se réjouir de l’inexistence de hausse, on ne peut que déplorer l’absence de baisse que devait engendrer la vente de certains médicaments en accès libre », souligne-t-elle. Néanmoins, elle constate que « d’importants écarts de prix existent toujours d’une pharmacie à l’autre sur un même médicament ».

Selon Famille Rurale, « les produits d’automédication restent majoritairement placés derrière le comptoir bien qu’il faille souligner une légère hausse de la localisation en accès direct ». Autre constat de son enquête, « les pharmacies appartenant à un groupement affichent généralement des prix moins élevés et davantage de zones libres d’accès » et « les produits disponibles en accès libre sont globalement moins chers que ceux placés derrière le comptoir ou non visibles ».

L’association note enfin que de manière générale, l’information du consommateur-patient sur les prix est bonne grâce à l’affichage sur la boîte, simultanément sur la boîte et le présentoir ou sur le présentoir seul. « Il convient toutefois de rester vigilant et de demander systématiquement un ticket de caisse », recommande-t-elle.

(*) chaque veilleur relève les prix de 14 produits fréquemment utilisés par les familles (12 médicaments et 2 spécialités non médicamenteuses)
ainsi que la place qu’ils occupent dans la pharmacie et la localisation de leur prix. En 2012, ce sont 34 veilleurs qui ont relevé des prix dans 44 pharmacies réparties sur 24 départements.

Source : Famille rurale

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 février 2013