24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Médicaments : comment sont fixés les prix ?

Qui fixe les prix des médicaments en France ? A quoi correspondent-ils ? Comment évoluent-ils dans le temps ? Cinq vidéos pédagogiques, très factuelles, ont été lancées sur Internet par les industriels du secteur afin d’expliquer le processus de fixation du prix des médicaments en France.

Le Leem, l’organisation qui représente les industriels du médicament en France, a lancé sur Internet une campagne d’information sur le processus de fixation du prix des médicaments.

« En France, les médicaments remboursés par la Sécurité sociale sont l’un des rares produits dont les prix restent administrés par les pouvoirs publics : c’est l’Etat et lui seul qui en fixe le prix, au terme d’une procédure longue et particulièrement complexe, généralement méconnue des utilisateurs », rappelle notamment l’organisation.

Le Leem souhaite ainsi fournir au public les outils pour comprendre la détermination des prix et rappeler « quelques vérités, souvent à l’opposé des idées reçues ». L’organisation souligne notamment que « les industriels ne sont pas libres de fixer leurs prix ; de même, les prix des médicaments en France sont généralement inférieurs à ceux des voisins européens ».

Ainsi, le Leem propose une série de cinq vidéos pédagogiques, très factuelles, d’une minute chacune, qui traitent cinq sujets clés :

– A quoi correspond le prix d’un médicament ?
– Qui fixe le prix des médicaments en France ?
– Comment le prix des médicaments évoluent-ils dans le temps ?
– Sur quoi se base le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) pour fixer le prix des médicaments ?
– Quel est le modèle économique de l’industrie pharmaceutique ?

Ces cinq vidéos sont diffusées sur le site internet du Leem et sur les réseaux sociaux.

Episode 1 – A quoi correspond le prix d’un… par LeemFrance

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 septembre 2014