24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Mediator : l’Etat bientôt attaqué en justice ?

Nouvel épisode dans le feuilleton du Mediator. Le Figaro rapporte que les avocats d’une malade greffée des deux poumons en 2005, étudient les possibilités d’engager la responsabilité de l’État devant le tribunal administratif. Une initiative motivée par les rapports critiques de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et des professeurs Debré et Even sur l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Selon les avocats , « les dérèglements systémiques du système de pharmacovigilance, mis au jour dans l’affaire du Mediator par les rapports de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et des professeurs Debré et Even sur l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), paraissent mériter la sanction du tribunal administratif, juge des dérèglements de l’Etat ».

En effet, le rapport Débré-Even remis cette semaine au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, est très critique vis-à-vis de l’Afssaps, décrite comme une «agence sans pilotes expérimentés» vivant «sous l’influence de l’industrie pharmaceutique».

Source : Le Figaro

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 mars 2011