24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Leucémie Myéloïde Chronique : une appli qui accompagne les patients au quotidien

L’application mobile « Mon Suivi de Bio Mol », disponible gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay, propose aux patients atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) Ph+ d’être accompagnés au quotidien afin de mieux appréhender leur maladie et contribuer à la bonne prise de leur traitement.

En France, 8000 personnes sont atteintes de cette pathologie, et on diagnostique chaque année environ 800 nouveaux cas. La leucémie myéloïde chronique (LMC) est une maladie rare du sang et de la moelle osseuse, qui représente 15 à 20 % des leucémies de l’adulte. Elle se caractérise par une production excessive de globules blancs au niveau de la moelle osseuse dont certains sont immatures.

L’appli « Mon Suivi de Bio Mol »  a été développée par Novartis Oncologie avec la collaboration de l’association de patients LMC France afin d’aider les patients atteints de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) à mieux comprendre leur maladie, à suivre son évolution en leur permettant de créer leur courbe de résultats de PCR et à améliorer leur observance.

Leucémie Myéloïde Chronique : une appli qui accompagne les patients au quotidienL’importance des analyses par PCR
La PCR, abréviation anglaise de « Polymerase Chain Reaction », signifie « Réaction en chaîne par polymérase ». Cette méthode de laboratoire permet d’amplifier les gènes afin de pouvoir les quantifier. La PCR est à la fois un outil de diagnostic des LMC, mais également un outil de contrôle pour le suivi de la maladie. Elle peut être réalisée à partir d’échantillons de sang ou de moelle osseuse.

A chaque visite chez le spécialiste (tous les 3 à 6 mois), le patient atteint de LMC effectue un test PCR par prélèvement sanguin, analysé par un laboratoire spécialisé en biologie moléculaire. Le biologiste envoie directement les résultats à l’hématologue, qui les communique ensuite au patient souvent de façon orale lors de la consultation. Grâce à l’application « Mon Suivi de Bio Mol », le patient pourra renseigner ses résultats de PCR et suivre ainsi la courbe de ses résultats.

Les fonctionnalités de « Mon Suivi de Bio Mol »  :
– Mes résultats de PCR : pour renseigner et suivre ses résultats de PCR au fil du temps.
– Mon journal de l’observance : pour enregistrer les prises de médicament et afficher le suivi d’observance au traitement jour après jour et sur le long terme
– Mes connaissances : pour retrouver des informations sur la biologie moléculaire, comprendre sa maladie et trouver des conseils

« Mon Suivi de Bio Mol » est disponible sur l’AppStore ou sur Googleplay

Source : Novartis

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 juillet 2015