Aujourd’hui, les lentilles de contact sont vendues uniquement sur prescription médicale. Or, le projet de loi « DDADUE » (annoncé pour la rentrée) prévoit de rendre facultatif l’avis médical pour le port de lentilles de contact des patients âgés de plus de 16 ans. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de lentilles qui pourront renouveler leurs équipements sans passer par un rendez-vous ophtalmologique. Mais attention tout de même à rester sérieux et vigilant : votre santé oculaire en dépend ! Explications.

Même s’il s’agit de produits jetables, les lentilles de contact sont de véritables dispositifs médicaux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si cette loi était votée à la rentrée, vous pourriez donc acheter sans prescription vos lentilles de contact dans des magasins d’optique, ou sur des sites e-commerce. Mais suivez tout de même quelques règles de base et de bon sens pour éviter des complications.

lentilles de contact rigidespour ceux qui n’ont jamais portés de lentilles de contact : nous vous déconseillons de passer directement du port de lunettes au port de lentilles seul, sans l’avis d’un médecin. Prenez un premier rendez-vous chez un ophtalmologue ; il est le plus qualifié pour vous prescrire les lentilles les mieux adaptées à votre vue (lentilles rigides, lentilles souples…).
pour ceux qui portent déjà des lentilles de contact : achetez des lentilles de contact sans prescription médicale serait alors envisageable ; mais n’oubliez pas de continuer votre suivi ophtalmo régulièrement car votre vue évolue !
pour tous : respectez les conseils de port, de manipulation et d’entretien des lentilles.
en cas de gêne ou de trouble visuel : enlevez immédiatement les lentilles et consultez votre ophtalmologiste au plus vite.
– demandez l’avis à votre médecin pour le port de lentilles de couleur ou de lentilles cosmétiques.

Selon le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) « sans suivi ophtalmologique, les porteurs de lentilles ont 6 fois plus de risques de complications infectieuses »…
M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !