24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les génériques, des médicaments comme les autres

Aussi efficace et sûr qu’un médicament de marque? Votre médecin ou votre pharmacien vous a prescrit ou délivré un médicament générique. Est-ce le même? A-t-il les mêmes propriétés qu’un médicament de marque?  

Aussi efficace et aussi sûr?
Un médicament générique est la copie exacte d’un médicament de marque. Il contient le même principe actif et il a le même effet thérapeutique. Il est soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité. Il est soumis comme tout autre médicament, à des contrôles très rigoureux de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) ; il doit apporter la preuve de la qualité irréprochable de ses composants et de sa fabrication. Pour être commercialisé, il doit obtenir Les génériques, des médicaments comme les autresune Autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) qui garantit sa qualité, sa sécurité et son efficacité.

Tout soigner?
On peut soigner la plupart des maladies avec des médicaments génériques: aiguës (infections, mal de dos…) ou chroniques (hypertension artérielle, diabète, bronchite chronique…), qu’elles soient bénignes (toux…) ou sérieuses (infarctus, cancer…).

Quelle forme?
Comprimé, sirop, suppositoire, pommade… Les médicaments génériques sont disponibles sous de nombreuses formes ; ils offrent ainsi un grand choix de traitements adaptés à tous les patients, quelque que soit leur âge, du nourrisson à la personne âgée. A condition, bien sûr, de respecter la prescription.

Moins cher?
Le prix d’un médicament générique est en moyenne 30 % moins cher que celui du médicament de marque. Pourquoi ? Parce qu’il ne nécessite ni frais de recherche, ni frais de développement. Son prix inclut seulement les coûts occasionnés par sa fabrication.

Le prix des médicaments génériques étant inférieur, leur remboursement coûte moins cher à l’Assurance Maladie. Même composition, même efficacité, même qualité… La plupart des médicaments de marque peuvent donc être remplacés par des médicaments génériques.
Source:  Afssaps, ameli.fr, Leem

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 juillet 2012