24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Les antibiotiques, « si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts »

L’assurance maladie repart en campagne contre le mauvais usage des antibiotiques. Nouvelle édition, nouveau slogan : après « les antibiotiques, c’est pas automatique »  voici les antibiotiques, « si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts« .

Après une baisse depuis 2002 de près de 15% de la consommation des antibiotiques, surtout chez les jeunes enfants, l’assurance maladie s’inquiète de la  reprise constatée depuis deux ans.  En effet,  la consommation est en hausse de plus de 4% chaque année, principalement chez les adultes. L’utilisation à contre-emploi des antibiotiques pose ainsi un sérieux problème de santé car elle provoque des résistances bactériennes qui « conduisent à des échecs thérapeutiques ». La nouvelle campagne vise particulièrement la bronchite aiguë et l’angine et veut rappeler que dans la plupart des cas, les antibitioques ne sont pas utiles. Public visé :   les jeunes actifs, les plus gros consommateurs à contre-emploi et les parents de jeunes enfants.

Deux films sur l’angine et la bronchite mettent en scène des petits bonshommes « antibiotiques » – un novice, prêt à combattre toutes les maladies, et un plus avisé. Des mini-jeux  vont être proposés sur Facebook.

 Rendez-vous sur le nouvel espace de l’assurance maladie :  www.antibiotiques.ameli.fr.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 mai 2010