24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Le Palmarès 2011 des Hôpitaux et cliniques du Figaro Magazine

Le Figaro Magazine, en partenariat avec le Guide Santé, vient de publier son palmarès 2011 des meilleurs hôpitaux, cliniques et centres de lutte contre le cancer dans trente spécialités. 1256 établissements ont été passés à la loupe.

Deux types de classements ont été réalisés. Le premier, national, a pour vocation de récompenser l’organisation et la gestion générale des soins. Le second compare les performances des hôpitaux et cliniques, région par région, et pour trente prises en charge différentes.
Un premier regard sur ce classement révèle que secteurs public et privé se tiennent dans un mouchoir de poche. Parmi les lauréats, 16,25 % sont des établissements publics, 14,20 % sont des « privés commerciaux », 11,80 % des « privés non lucratifs » et… 45 % sont des entités de la Fédération des centres de lutte contre le cancer. « La maladie du siècle bénéficie d’une grande attention. Ces structures ont su conquérir les premières places en cancérologie. Elles perçoivent des fonds publics et s’imposent en recherche clinique », indique le magazine.
Deuxième observation : des progrès notables dans la sécurité des soins pour l’ensemble des organismes. « Les scores de la lutte contre les maladies nosocomiales se sont nettement améliorés. « Une situation appréciable déjà constatée par les autorités de santé lors de la présentation, en décembre 2010, du dernier tableau de bord contre ces infections contractées au cours d’une hospitalisation », rappelle le Figaro Magazine.

Au palmarès des meilleures structures de plus de 600 lits, seuls deux hôpitaux sont parvenus à obtenir une certification 5 étoiles : le groupe inter-hospitalier Bichat-Claude-Bernard à Paris, en tête de ce classement, suivi par le centre hospitalier intercommunal d’Elbeuf à Louviers. « A noter, la troisième place et la compétitivité de l’hôpital Henri- Mondor-Albert-Chenevier à Créteil, dont il est pourtant question de supprimer le service de chirurgie cardiaque ». Un seul lauréat privé figure dans cette catégorie : l’hôpital Saint-Joseph à Marseille.

Dans la catégorie des 300-600 lits, la polyclinique Saint-George à Nice se classe première. L’ institut Gustave- Roussy à Villejuif, spécialisé dans le traitement du cancer, s’octroie la deuxième place dans cette catégorie.

Dans la catégorie des structures de moins de 100 lits, c’est la clinique du Château-de-Verhnes à Bondigoux (31), qui l’emporte.

Consulter l’intégralité du Palmarès :
http://www.lefigaro.fr/sante/classement-hopitaux/

Source : Figaro Magazine

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 avril 2011