24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

L’AFM-Téléthon va produire ses propres médicaments

L’AFM-Téléthon a pour objectif de créer le plus grand centre européen de développement et de production de thérapies géniques et cellulaires, avec une surface projetée de 13.000 m² dès 2019.

L’association souhaite ainsi « mettre à disposition des malades des solutions thérapeutiques curatives, en étant capable d’en assurer la production à grande échelle et de les amener jusqu’à la commercialisation ».

« En effet, avec les premières preuves d’efficacité de ces thérapies innovantes, l’émergence de capacités de production industrielles constitue une étape indispensable pour rendre accessibles au plus grand nombre les nouvelles thérapies », L’AFM-Téléthon va produire ses propres médicamentsexplique l’AFM-Téléthon. Ce nouveau centre entend ainsi répondre aux besoins actuels des laboratoires de l’AFM-Téléthon ainsi qu’à ceux de nombreux acteurs académiques et industriels des biotechnologies, en leur proposant une plateforme pour la production de leurs thérapies, qu’ils s’agissent d’essais cliniques ou de diffusion post-AMM (Autorisation de mise sur le marché).

Ce projet a été rendu possible grâce à l’investissement du fonds « SPI – Sociétés de Projets Industriels », géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. La société sera détenue majoritairement par l’AFM-Téléthon, à hauteur de 54% du capital à sa création. Elle disposera des fonds propres nécessaires au lancement de son usine de production et au développement de biothérapies innovantes. L’AFM-Téléthon valorisera le savoir-faire et la propriété intellectuelle nécessaires à l’activité et investira 36 millions d’euros en numéraire. Le fonds SPI investira 84 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. 

Source : AFM-Téléthon

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 octobre 2015