24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Zumba entre dans le dictionnaire

Nul ne peut plus ignorer le succès phénoménal de la Zumba en France. La discipline de danse-fitness entrera dans le dictionnaire français à l’occasion des éditions 2015 du Petit Robert et du Petit Larousse ! Zoom sur cette nouvelle pratique de sports.

La Zumba, c’est quoi ?

La Zumba est un concept de danse-fitness venue d’Outre Atlantique qui allie les bienfaits d’un cours de fitness au plaisir d’une danse ultra énergisante basée sur une chorégraphie simple à exécuter. Elle mêle les plus beaux pas de Salsa, Merengue, Reaggaeton, Danse du Ventre et Hip-Hop : un cocktail détonnant et de l’exercice sans en avoir l’air ! Fondée en 2001, la société est la marque de fitness la plus importante au monde, elle compte plus de 15 millions de participants hebdomadaires et se pratique dans plus de 200 000 lieux répartis dans 180 pays.

La Zumba, d’où ça vient ?

Dans les années 90 : Coach de fitness à Cali en Colombie, Beto Perez voit le cours de sa vie transformée de manière inattendue lorsqu’un jour, se rendant à son cours d’aérobic, il se rend compte qu’il a oublié la musique prévue pour le cours en question. Il doit donc improviser avec les moyens du bord, à savoir les cassettes de musique qu’il a dans son sac : un mélange de salsa et de merengue. Spontanément, plutôt que de reproduire des pas de fitness technique, il choisit de laisser le corps vibrer et bouger au rythme de la musique. Ce cours improvisé rencontre un franc succès et Beto comprend qu’il vient de créer un concept révolutionnaire de remise en forme.

En 1999 : Suite à son succès en Colombie, Beto exporte son nouveau concept aux Etats-Unis où il commence à donner des cours à Miami. Il continue de perfectionner son programme novateur. Ses cours se multiplient et deviennent une référence dans le secteur du bien-être et de la remise en forme.

En 2007 : Le programme Zumba est lancé à l’international.

Aujourd’hui : Zumba Fitness est devenue la marque de remise en forme la plus importante au monde, avec plus de 15 millions de participants inscrits chaque semaine dans 200 000 lieux différents à travers plus de 180 pays.

Où et comment pratiquer la Zumba

En plus de son programme original, la société Zumba® propose une variété de cours spécialisés : la Zumba Step ; la Zumba Gold (seniors actifs) ; l’Aqua Zumba ; la Zumba Kids / Zumba Kids Jr. (4-11 ans); et enfin la Zumbini (0-3 ans). L’univers Zumba se décline au travers de toute une gamme de produits : coffrets DVD et playlists, collections mode multi-saison et baskets, jeux vidéo et évènements Fitness-Concert™.

Pour trouver des cours de Zumba en France, tous les adresses et horaires sont disponibles sur http://www.zumba.com/fr-FR/

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 juillet 2014