24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« La Vérité sur vos médicaments » : un ouvrage pour s’y retrouver

 L’ouvrage sorti jeudi est le résultat de l’expérience croisée de 32 spécialistes et de l’analyse d’essais cliniques d’envergure mondiale. Ce livre entend ainsi apporter « des réponses scientifiquement validées » sur les médicaments. Une analyse qui se veut « indépendante, sans parti pris », sur les médicaments en France, leur développement, leur évaluation, leur bon et leur mauvais usage.

Alliés indispensables de la médecine et moteurs de son progrès, les médicaments sont au cœur du système de santé. Ils ont permis le recul des maladies contagieuses, opéré de grands bouleversements en cancérologie, des quasi-miracles en cardiologie, en rhumatologie, en gastro-entérologie… Ils ont rendu possibles les greffes d’organes, de tissus ou de cellules.

« Si l’on guérit de plus en plus de nos jours et si l’on soigne de mieux en mieux les maladies chroniques, le diabète ou l’asthme, ce n’est jamais sans l’aide des médicaments. Telle est la vérité qu’il nous a paru urgent de rappeler. Sans ignorer que le progrès a son revers : les abus, les falsifications, les scandales », expliquent ainsi les auteurs.

Les malades et leur entourage ne savent plus à quel saint se vouer. Qui croire ? Faut-il se méfier des médicaments ? Peut-on faire confiance à son médecin ? à son pharmacien ? Les responsables publics contrôlent-ils réellement l’industrie pharmaceutique ? Les experts sont-ils tous « achetés » ou « vendus » ? Consommons-nous trop de médicaments ? Comment s’y retrouver ?

Chaque auteur a déclaré ses liens d’intérêts, défendu ses thèses en toute indépendance et, lorsqu’il y a lieu, les désaccords entre spécialistes ont été signalés. Les droits d’auteur issus de ce livre sont intégralement versés à la Fondation pour la recherche médicale.

« La Vérité sur vos médicaments »
André Grimaldi, Jean-François Bergmann, François Chast, Claire Le Jeunne, Claire Hédon
Editions Odile Jacob
589 pages
23,90 euros

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 mars 2015