24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La technique du Toucher-Massage à l’hôpital

La pratique du Toucher-Massage se développe dans les hôpitaux et établissements de santé : services de chimiothérapie, maternité, en soins palliatifs… Zoom sur cette nouvelle pratique de santé.

Le 6ème congrès européen du Toucher-Massage s’est déroulé en juin dernier à Dijon et a sollicité l’intervention des soignants du CH de Chauny, devenus référents en la matière ! Si nombre d’établissements hospitaliers ou médicaux sociaux pratiquent ce soin, le Centre Hospitalier de Chauny y consacre aujourd’hui la part belle avec 3 aides-soignants à temps plein formés, totalement détachés à cette pratique. Exerçants au sein de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs et de Support, ils consacrent leur activité au Toucher-Massage tant dans les unités de MCO que dans les EHPAD de l’établissement.

Intervenant quotidiennement en unité d’oncologie pour proposer à chaque personne venant suivre une séance de chimiothérapie, les résultats sont édifiants par les propos même rapportés par les personnes soignées : « Ça me soulage », « Ça m’apaise », « Vous avez des mains de fée », « Vous me faites du bien », « La dernière fois, le soir j’ai bien dormi », « La dernière fois après votre massage j’ai pu aller me promener ».

En maternité du CH de Chauny, le Toucher-Massage a de réels intérêts tant auprès des jeunes qu’auprès de futures mamans admises pour Menace Accouchement Prématuré pour lesquelles la détente est primordiale.

Dans les autres unités, la pratique de ce soin est réalisée auprès de personnes en phase palliative d’une maladie grave, évolutive et potentiellement mortelle. Il s’agît à la fois d’apporter du bien-être, de diminuer la douleur ou d’amener la personne à se détendre. Dans toutes les rencontres, la musique et la diffusion d’arômes sont proposées aux personnes. C’est pourquoi depuis quelques mois, au sein de l’E.H.P.A.D. du Centre Hospitalier de Chauny, les séances de Toucher-Massage sont réalisées deux fois par semaine au sein même de l’unité Snoezelen.

Une exposition photos au sein du CH de Chauny est installée depuis début août illustrant le Toucher-Massage.

Source : Centre Hospitalier de Chauny

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 août 2014