24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La canette, vainqueur des 24 heures du Mans

Environ 2 tonnes de C02 économisées durant la course des 24 Heures du Mans grâce à la collecte de canettes ! L’association européenne des fabricants de boîtes boissons (BCME) a participé pour la deuxième année consécutive à l’événement sportif et a collecté plus de 12 000 canettes (240 kilos), soit 3 fois plus que l’an dernier.

D’une opération pilote tournée vers la sensibilisation des visiteurs en 2009, BCME a déployé les 12 & 13 juin 2010 une opération de collecte de grande envergure. Plusieurs centaines de collecteurs carton dédiés aux canettes ont été disposés sur le circuit, des sacs poubelle spécial canettes ont été distribués aux visiteurs et des compacteurs de canettes ont été placés au sein du village pour la récolte.

Les jeunes du Conseil Général de la Sarthe, des scouts et des bénévoles se sont mobilisés pour participer à une chasse à la canette géante. Certains ont pu se déplacer à l’aide de triporteurs équipés de bacs pour réceptionner les canettes usagées, d’autres surnommés vendangeurs, étaient armés de hottes : un matériel qui a facilité la collecte et a suscité la curiosité des visiteurs ainsi interpellés sur l’importance du geste de tri.

En fin de course, le baromètre comptabilisant les canettes collectées a affiché une économie d’environ 2 tonnes de CO2, soit plus de 12 000 canettes collectées. 18 vélos pourront ainsi être fabriqués grâce au métal recyclé.

Cette opération s’inscrit dans le programme « chaque canette compte » de BCME qui entend augmenter le taux de recyclage de la canette hors domicile.

« Notre présence aux 24 Heures du Mans a été remarquée grâce à l’énergie déployée par les bénévoles en charge de chasser les canettes délaissées par les visiteurs, eux-mêmes parfois surpris de découvrir sur le stand BCME qu’il est possible de fabriquer un moteur à partir de métal recyclé. Un parallèle tout trouvé pour sensibiliser un public fan d’automobile », souligne Caroline Archer, directrice du Comité Marketing du BCME.

Morgane Boileau
Source : BCME (Beverage Can Makers Europe)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 août 2010