24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale du Psoriasis : choisir une consultation spécialisée

Aujourd’hui se tient la Journée mondiale du Psoriasis. Rappelons que le psoriasis est l’affection dermatologique la plus fréquente. Elle touche 3 millions de personnes soit 600 000 nouveaux cas chaque année. Faute d’informations, de campagne de prévention et de consultations adaptées, 20 à 30% des malades seraient sous-diagnostiqués et sous-traités.

Cette Journée mondiale du Psoriasis est aussi l’occasion d’apporter une aide concrète aux patients souffrant de psoriasis. A noter : le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a créé, en 2010, le premier centre hospitalier dédié à la prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire du psoriasis cutané et du rhumatisme psoriasique. Résultat : 600 patients pris en charge chaque année.

Les symptômes du psoriasis sont multiples et peuvent engendrer pour le patient des atteintes au niveau articulaire. Une approche dermatologique seule apparaît donc le plus souvent insuffisante pour traiter efficacement cette maladie.
Grâce à cet Institut dédié, les patients ont ainsi la possibilité d’être suivis conjointement par les équipes médicales des services de dermatologie et de rhumatologie à travers :
• des consultations dermatologiques dédiées et à la demande (Dr. Lons-Danic) ; En 2013, l’ouverture d’une seconde consultation dédiée au psoriasis cutané a permis d’améliorer la qualité et les délais de prise en charge du patient.
• une prise en charge rhumatologique (équipe du Dr. Rajzbaum) ;
• une évaluation métabolique ;
• un bilan de santé plus complet en hôpital de jour (HDJ) pour les patients atteints des formes les plus graves ;
• l’ensemble des traitements de l’affection : de la photothérapie UVA/UVB aux thérapeutiques biologiques en HDJ.

Plus d’informations sur auprès du Groupe Hospitalier Saint-Joseph

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 octobre 2013