24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée Mondiale des Soins Palliatifs, le 11 octobre 2011

L’association « Les p’tites lumières », en partenariat avec « le Fonds pour les soins palliatifs », organise une manifestation pour le grand public, notamment les jeunes, dans le cadre de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs du 11 octobre 2011.

Cet événement sera centré autour d’une exposition-photo en plein air Place de la Sorbonne. Cette exposition, intitulée « Il est toujours temps… », a pour objectif de faire prendre conscience au grand public que les soins palliatifs et l’accompagnement des malades ainsi que de leurs proches sont un progrès médical et sociétal majeur pour le XXIème siècle. 

• une exposition-photo en plein air, Place de la Sorbonne à Paris, du lundi 10 au samedi 15 octobre 2011 de 11h à 18h
• une projection de film-documentaire, lundi 10 octobre 2011 à 19h
• une conférence-débat mardi, 11 octobre 2011 à 19h
 

 « Les soins palliatifs sont encore trop peu connus et pas assez développés en France. Beaucoup reste à faire en matière de sensibilisation et d’information du grand public, notamment auprès des jeunes. Les débats actuels le prouvent largement », souligne l’association qui estime que l’heure est désormais à la pédagogie : faire connaître la loi Leonetti du 22 avril 2005 sur les droits des malades et la fin de vie ; aider la population à prendre la mesure des enjeux.

 “La Loi Leonetti” »
La loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades et de la fin de vie, dite “Loi Leonetti” » régule la fin de vie et la mise en oeuvre des soins palliatifs. Ses principes : 

– Refus de l’acharnement thérapeutique,
– Prise en charge de la douleur,
– Ecoute de la souffrance morale,
– Respect et non-abandon de la personne, quel que soit son état physique et moral, afin de lui permettre de se sentir digne jusqu’à la fin de sa vie.

Le site de l’association : www.lespetiteslumieres.com,

Source : Ministère de la Santé

  

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 octobre 2011