24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin

Pour la 9e année consécutive, l’Etablissement Français du Sang organise le 14 juin 2012, sous l’égide de l’OMS, la Journée mondiale des donneurs de sang. Une journée conviviale et pédagogique qui vise à remercier les donneurs et sensibiliser le grand public aux besoins toujours croissants en produits sanguins.

Le 14 juin, de très nombreux bénévoles de la Fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) sont mobilisés aux cotés des équipes de l’EFS pour accueillir le grand public dans toute la France.

Plus de 350 lieux de collecte accueillent les donneurs de sang. Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez soi, rendez-vous sur le site de l’EFS, www.dondusang.net, rubrique « Où donner » ?

L’ensemble du dispositif de cette journée est également relayé sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube. Le lancement de d’une appli iPhone en 2011 et plus récemment le développement d’une WebApp pour smartphone offrent les fonctionnalités suivantes : recherche géo-localisée des collectes,

Une augmentation de 3% des besoins en sang en 2011

Chaque année, 1,7 million de personnes donnent leur sang. Ces dons permettent de soigner 1 million de malades, par transfusion ou médicaments dérivés du plasma.

Vieillissement de la population, maladies du sang et cancers, hémorragies : autant d’indications pour lesquelles la transfusion sanguine est indispensable, voire vitale.…

L’EFS estime que les besoins continueront d’augmenter en 2012 : fin avril, la hausse constatée est proche de +4% par rapport à 2011. Pour mémoire, la consommation en produits sanguins a augmenté de +26% depuis 2001.

Pour connaître la collecte la plus proche de chez soi : www.dondusang.net

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 juin 2012