A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, la Ville de Paris se mobilise avec l’opération « Café capote » le 1er et le 2 décembre : 300 cafés partenaires distribueront plus de 170 000 préservatifs et 50 000 sous bocks avec l’identité visuelle « café capote » dans les établissements volontaires.

Paris reste la ville la plus touchée par l’épidémie, avec un taux de découvertes de séropositivité 5 fois plus élevé que la moyenne nationale. Elle est la première collectivité locale qui a renforcé son offre de dépistage VIH-sida en proposant des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) : en les organisant au Centre Médico-social du Figuier (depuis septembre 2011) et en  soutenant les projets «Check Point » du Kiosque Info Sida (depuis 2010).

La ville vient également de lancer une nouvelle campagne de communication sur le thème du dépistage : « fais le pour moi» du 27 novembre au 10 décembre sur le réseau d’affichage municipal.

Aujourd’hui en France, selon le rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH plus de 6 000 personnes découvrent chaque année qu’elles sont infectées par le VIH et près d’un tiers d’entre elles est dépistée trop tardivement. Près de 30 000 personnes ignorent qu’elles sont infectées par le VIH. 

Le programme complet de toutes les actions menées dans les arrondissements de Paris est disponible sur le site Paris.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !