24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril 2013

Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril 2013La Journée mondiale de lutte contre le paludisme se déroulera le 25 avril 2013. Instituée par les États Membres de l’OMS lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en 2007, elle est l’occasion de rappeler que la prévention du paludisme et la lutte contre cette maladie nécessitent un investissement sur la durée et un engagement politique sans cesse renouvelé.

Des progrès majeurs ont été accomplis au cours des dix dernières années dans le domaine de la lutte contre le paludisme. Depuis l’an 2000, les taux de mortalité ont chuté de plus de 25% et 50 des 99 pays dans lesquels cette maladie continue à se transmettre sont en passe d’atteindre l’objectif de réduction des taux d’incidence de plus de 75%, fixé à 2015 par l’Assemblée mondiale de la santé. L’intensification des mesures de lutte antivectorielle, accompagnée d’un meilleur accès aux tests diagnostiques et à des traitements de qualité garantie, a été la clé de cette évolution.

 660 000 personnes meurent chaque année du paludisme dans le monde
Mais tout n’est pas encore gagné. On estime qu’environ 660 000 personnes meurent chaque année du paludisme dans le monde, principalement des enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne. Il y a plus de 200 millions de cas par an et la plupart ne sont ni dépistés ni enregistrés. Dernièrement, les progrès dans ce domaine ont été freinés par le ralentissement des financements internationaux et l’émergence d’une résistance de la maladie aux médicaments et aux insecticides risque de remettre en cause les avancées récentes.

« Il est nécessaire, pour consolider les progrès réalisés et accélérer la lutte contre le paludisme, conformément au sixième objectif du Millénaire pour le développement (OMD), et pour atteindre les quatrième et cinquième OMD, que de nouveaux financements soient mobilisés de toute urgence », rappelle l’OMS.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2013