Homéopathie et aromathérapie : vos meilleurs alliés de l’été

Même si les vacances sont une période épanouissante pour toute la famille, elles riment aussi avec piqûres de moustique, mal de mer, diarrhées, coups de soleil, ou encore mal des transports. Au moment de constituer votre trousse à pharmacie de l’été, outres les anti-inflammatoires et pansements classiques de rigueur, n’oubliez pas d’y glisser les médicaments homéopathiques adaptés.

Choisir l’homéopathie, pour se soigner présente en effet de nombreux avantages. Les médicaments homéopathiques ne présentent aucune contre-indication médicale connue : vous pouvez prendre des médicaments homéopathiques tout en suivant un autre traitement médicamenteux, sans risque d’interaction, et cela même lorsque vous souffrez de diabète ou de cholestérol par exemple. De plus, aucun effet secondaire grave n’a été répertorié ; notamment chez les populations plus fragiles comme les allergiques, les femmes enceintes et/ou allaitantes, ou les personnes âgées. D’ailleurs, le Leem (regroupement des entreprises du médicament) précise que les médicaments homéopathiques sont inscrits aux pharmacopées françaises et remboursables à hauteur de 30 % par la Sécurité Sociale*. Cerise sur le gâteau : les traitements homéopathiques ne sont pas chers, peu encombrants, et vendus sans ordonnance dans toutes les pharmacies !

Avec l’homéopathie, vous pouvez prévenir le mal des transports (mer ou voiture), soulager une piqûre de moustique, pallier à une diarrhée passagère liée à trop de crudités, glaces et bains de mer, ou encore, diminuer vos bleus ou coups de soleil. Sans oublier, bien entendu, les poussées dentaires de bébé, accablantes sous la chaleur.

Dans cette même logique, l’aromathérapie est un autre excellent moyen de se protéger des moustiques. De simples huiles essentielles de citronnelle ou de géranium, par exemple, repoussent efficacement les moustiques. S’il est trop tard et que vous êtes déjà piqué, la lavande d’aspic soulagera vos démangeaisons.

Au Canada, un sondage Ipsos-Reid révélait que 73 % des Canadiens consommaient régulièrement des produits de santé naturels, comme des vitamines et des minéraux, des plantes médicinales et des remèdes homéopathiques. En France, selon un sondage Ipsos, 77% des Français ont confiance en l’homéopathie. Preuve que cette dernière est loin d’être marginale et devient un véritable réflexe santé !

M.B. *Source : Leem http://www.leem.org/article/medicaments-homeopathiques-quelle-place-ont-ils-en-france