24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Hépatite C : un nouveau traitement à 46 000 euros

Harvoni, le nouveau traitement du laboratoire américain Gilead vient d’être inscrit sur la liste des médicaments agrées aux collectivités et sur la liste de rétrocession avec un prix de vente hors taxe aux établissements de santé correspondant à 46 000 € pour un traitement de 12 semaines.

Ce traitement est une association fixe de deux antiviraux directs, le sofosbuvir et le ledipasvir qui bloquent deux cibles différentes du virus de l’hépatite C de type 1, 3 et 4.

« La mise à disposition d’Harvoni simplifie le traitement de l’hépatite C. Cette spécialité propose, pour la première fois, une stratégie de traitement complète reposant sur un seul comprimé par jour, sans interféron, et uniquement associé à la ribavirine pour les patients les plus avancés dans la maladie. », souligne le laboratoire dans un communiqué.

Selon le type d’hépatite, ce traitement a permis d’atteindre jusqu’à 99% de guérison de l’infection par le Hépatite C : 46 000 euros pour un nouveau traitement de 12 semainesvirus. Pour ces patients, ce résultat a été obtenu sans ajout d’interferon ni de ribavirine, permettant ainsi une simplification de traitement.

Gilead indique que « le coût d’un traitement complet sera de 46 000€ pour une majorité des patients, qui seront traités pendant 12 semaines, visant la guérison virale. Un traitement de 24 semaines peut être recommandé pour certains patients plus avancés dans la maladie ou ne pouvant pas recevoir de ribavirine. » « Pour la première fois, un traitement raccourci à 8 semaines pourra être proposé à certains patients sélectionnés sur des critères cliniques et virologiques de bon pronostic (patients de génotype 1 non cirrhotiques et naïfs de traitement antérieur) », poursuit-il.

Plus d’informations sur Harvoni, se référer aux Résumé des Caractéristiques du Produit, l’information de sécurité patients publiée en mai sur le site de l’ANSM et l’avis de la Commission de la Transparence.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 juin 2015