24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Gobelets en carton recyclable : fausses vérités jusqu’à aujourd’hui

On croyait les gobelets en carton recyclable et bien ce n’était pas tout à fait le cas… Les vrais gobelets en carton recyclable arrivent en France grâce à la start-up Greenwishes.

Pourquoi les gobelets en carton n’étaient-ils pas réellement recyclés ?

Entre les chaines américaines de restauration ou encore les distributeurs de boissons chaudes, les gobelets en carton sont utilisés partout depuis plusieurs années.

Idées reçues, messages marketing au bord de la vérité ou tout simplement, mauvaise information, le gobelet carton était jusqu’à présent considéré à tord comme un produit écologique. Aucun recycleur français ne savait traiter cette matière particulièrement complexe, composée de colle, de papier et de plastique.

En effet, pour les papetiers, la colle constitue un frein de taille pour l’inclure dans le processus industriel de recyclage, le cartonnier préfère se concentrer sur le recyclage des cartons alvéolés (gisements de masse) et les recycleurs de plastiques ne sont pas capables de déterminer d’une manière viable, la matière plastique qui compose le gobelet carton.

Pourtant, la start-up Greenwishes a réussi à convaincre un papetier Français de tenter le coup et ça fonctionne !

Les gobelets carton recyclés en emballages alimentaires depuis quelques mois

C’est dans l’Est de la France, qu’un papetier s’est laissé tenter par cette innovation. Après plusieurs mois de R&D, le papetier a réussi à développer une technique permettant d’extraire la fibre papier présente dans les gobelets carton en l’isolant des autres matières.

Après une phase de lavage, décontamination et de broyage, la fibre papier est isolée et transformée en pâte à papier. Cette matière primaire secondaire est ensuite utilisée dans la fabrication d’emballages alimentaires comme des papiers de viennoiseries, sachets de frites ou encore des sacs alimentaires pour de célèbres fast-food.

Greenwishes recycle 100 % des déchets recyclables localement. Lorsque beaucoup de centres de tri promettent un recyclage alors qu’ils revendent les matières aux plus offrant, Grenwishes recycle intégralement l’ensemble des déchets recyclables. Un exemple qui devrait en inspirer plus d’un.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 juillet 2015