24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Généralisation du tiers payant : les Français sont divisés

Selon une enquête BVA/MNH*, les Français sont très partagés sur le projet de généralisation du tiers payant actuellement en débat.

En effet, 50% s’y déclarent défavorables dans la mesure où le coût réel des actes médicaux deviendrait abstrait pour le patient. Les plus opposés sont les 35-49 ans (57%). Au contraire, 48% des  Français sont favorables à cette mesure car elle limiterait leur avances de frais lors des consultations médicales. Une vision partagée par les plus jeunes et les plus âgés  (58% des 18-24 ans et 52% des 50-64 ans se disent favorables).  

Autre sujet qui divise les Français : la vaccination par le pharmacien. Selon l’enquête, 49% y sont favorables et 50% y sont opposés. Parmi les supporters de la mesure, on retrouve les plus jeunes (60%des 18-24 ans y sont favorables) mais également les hommes (55%). Les femmes y sont, elles, majoritairement défavorables (55%).  A noter, 23% des Français n’y sont « pas du tout » favorables alors que seuls 15% y sont « très » favorables.  

* Enquête BVA réalisée sur un échantillon de 1 027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La généralisation du tiers payant : qu’en pensent les Français ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 janvier 2015