Selon le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC), la maison individuelle est le logement idéal de 82 % des Français. D’un autre côté, les villes exercent une forte attraction, notamment parce qu’elles donnent un accès simple aux emplois, à l’éducation, à la culture, à la santé, aux commerces.

L’exposition confronte les désirs contradictoires de confort domestique et d’accès à la ville. Si dans les années 1960 les grands ensembles incarnaient le moyen de cumuler les avantages de la ville et de la nature, ils sont aujourd’hui synonymes de promiscuité et d’insécurité. Quant à l’étalement urbain sous forme pavillonnaire, s’il répond aux besoins individuels, il induit une forte dépendance aux transports (train, voiture, bus) et se révèle consommateur d’espaces naturels.

Immersion dans les rêves des citadins et leurs envers

À l’heure où les pouvoirs publics et les spécialistes de l’aménagement du territoire sont confrontés aux défis majeurs que sont la mobilité, la gestion des déchets et de la pollution, la création de logements sociaux, l’efficience de la consommation d’énergie et de l’eau, comment concilier les aspirations des citoyens et les impératifs du développement durable ?

Les quartiers durables, le verdissement de la ville, les villages urbains proposent-ils de nouveaux rêves de villes ? Avancent-ils des réponses à ces questions essentielles que sont le contact quotidien avec la nature, la maîtrise de l’usage de l’eau et de l’énergie ou encore l’autonomie des quartiers, qui composent la ville ? Au cœur du débat public et de nos préoccupations citoyennes, cette exposition offre aux visiteurs les clés pour comprendre les enjeux de la ville à venir.
La Fondation EDF Diversiterre soutient des actions destinées à mettre en lumière les enjeux du développement durable et les réponses de ceux qui préparent l’avenir. Ainsi, en partenariat avec l’Institut pour la ville en mouvement/PSA Peugeot Citroën, elle confie aux urbanistes Eric Charmes et Taoufik Souami le commissariat de l’exposition Villes rêvées, villes durables.

Informations pratiques :
Dates : jusqu’au  21 mars 2010 – Entrée libre tous les jours de 12 h à 19 h sauf les lundis et jours fériés
– Lieu : Espace Fondation EDF-  Fondation EDF Diversiterre  – 6, rue Récamier – 75007 Paris

 Source : Fondation EDF Diversiterre 

Rendez-vous sur Hellocoton !