24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Eoliennes en mer : le projet géant du gouvernement

Selon le quotidien « Les Echos », l’Etat se prépare à lancer en septembre un appel d’offres de 3.000 mégawatts pour implanter des éoliennes au large des côtes françaises. Zones concernées : les Pays de la Loire, le nord de la Bretagne, le Languedoc-Roussillon et la Normandie. Un investissement de 15 à 20 milliards d’euros.

 Le gouvernement doit en effet lancer dès cette rentrée un gigantesque appel d’offres pour implanter des éoliennes au large des côtes françaises. Un appel d’offres de taille puisqu’il portera sur une puissance d’au moins 3.000 mégawatts soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires EPR.

Egalement hautement stratégique, cet appel d’offres doit non seulement permettre la mise en place de nouveaux équipements fournissant de l’électricité mais aussi contribuer à donner naissance à une véritable filière industrielle en France dans ce secteur. Sa réalisation devrait se traduire par l’installation d’au moins 600 éoliennes au large des côtes françaises.

 Les zones seront situées dans les Pays de la Loire, le nord de la Bretagne, le Languedoc-Roussillon et la Normandie, sur un périmètre allant de la baie de Seine à la baie de Somme. Cette approche permettra de limiter l’impact sur le paysage et la navigation. L’installation des premières éoliennes n’est pas attendue avant le début 2015.

Source : http://www.lesechos.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 août 2010