24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ecoconduite : 10 trucs pour consommer moins

Ecoconduite - photo l’Association de l’Industrie Pétrolière Européenne, et de la Commission EuropéenneC’est prouvé : l’écoconduite permet de diminuer la consommation de carburant.

Nombre de grandes entreprises, comme par exemple La Poste, l’ont adoptée et proposent des formations à leurs salariés. Les règles sont faciles à comprendre et à appliquer. A vous de jouer en 10 leçons !

Dix commandements

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis en ligne un guide des « bonnes pratiques » au volant que l’on peut résumer en dix points.

1 – Entretenir sa voiture en vérifiant périodiquement les niveaux d’huile et d’eau.

2 – Soulager la voiture du poids des objets inutiles (dans le coffre, par exemple)

3 – N’utiliser la climatisation que si le besoin s’en fait vraiment sentir et, quand elle marche, ne pas oublier de fermer toutes les vitres.

4 – Contrôler la régulièrement pression des pneus : mal gonflés, ils risquent d’éclater et font consommer en moyenne 0,2 litre de carburant de plus aux 100 kilomètres.

5 – Démarrer sans accélérer excessivement et rouler à vitesse modérée pendant les premiers 100 kilomètres.

6 – Passer la vitesse supérieure au plus vite mais sans précipitation : en choisissant la vitesse la plus haute possible, on ménage la mécanique et on économise du carburant.

7 – Eviter de freiner trop brutalement, anticiper autant que faire se peut.

8 – Couper le moteur dès que l’arrêt se prolonge (les systèmes Stop & Start le font automatiquement ).

9 – Conduire  zen (le stress au volant est générateur d’accidents).

10 –  Se rappeler enfin que les modèles les plus récents sont aussi les plus sobres et par conséquent les moins polluants.

Se former

Les stages coûtent entre 300 et 600 euros et se déroulent généralement sur une demi-journée. Dans un premier temps, le stagiaire conduit d’abord selon ses (mauvaises) habitudes. Il refait ensuite le même trajet en suivant les conseils d’un formateur. Il apprend à doser ses accélérations et à anticiper ses freinages, à se servir du frein-moteur et à utiliser au mieux la boîte de vitesses. Il est ainsi possible de gagner, assez facilement, 15 % sur ses consommations habituelles. Il est possible d’équiper son véhicule d’un mini-boîtier qui enregistre l’intégralité des informations permettant d’analyser le comportement général d’un automobiliste.

L’EcoGyser de Nomadic SolutionsLa plus simple des solutions : l’EcoGyser de Nomadic Solutions. Il coûte 150 euros environ et s’adapte à tous les véhicules (branchement sur l’allume-cigare). Une fois initialisé avec les paramètres du véhicule (puissance, énergie…), il enregistre, grâce à son GPS et à son accéléromètre, toutes les données des trajets (kilomètres parcourus, vitesse, accélérations, freinages, etc.).

Téléchargées sur un ordinateur, ces données sont présentées sous forme de tableaux de bord très explicites. En connaissant ses consommations et ses émissions de CO2, il est possible de mieux maîtriser sa façon de conduire, et l’améliorer est d’autant plus facile que l’EcoGyser permet de comparer ses résultats et donc de mesurer ses progrès.

Quelques liens pour en savoir plus :

www.savemorethanfuel.eu
www.ademe.fr
www.mag.shopping.com
www.ecoconduite.fr
www.ecoconduite.org/

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 novembre 2009