24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Diabète : dépistage anonyme et avis gratuit mercredi 10 juin à Paris

A l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète qui se déroule du 6 au 13 juin 2015, le service de diabétologie du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) organise, mercredi 10 juin de 10h à 16h, une journée gratuite de dépistage et d’information ouverte à tous.

En augmentation constante ces dernières années, le diabète touche 3,5 millions de Français et on estime que 700 000 diabétiques s’ignorent encore. Il est alors urgent de dépister et d’informer le grand public sur cette pathologie aux complications parfois graves (amputation, risque d’infarctus, cécité, insuffisances rénales…).

En partenariat avec l’Association Française des Diabétiques et l’Agence Régionale de Santé d’Ilede-
France, le GHPSJ propose de 10h00 à 16h00 dans le hall de l’hôpital :

–  Un atelier dépistage d’environ 20 minutes : cet atelier consiste à pratiquer, pour chaque personne, un test de glycémie capillaire, une prise de tension artérielle, l’analyse de bandelette urinaire (protéinurie, glycosurie etc..) et un calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) avec prise
de poids et taille.

– Un entretien avec un diabétologue : à l’issue des tests et au vue des résultats, un diabétologue recevra chaque personne ayant une anomalie aux tests. Après un entretien d’information et de prévention, le diabétologue remettra une fiche détaillée dans une enveloppe T que le patient remettra à son médecin traitant. Ce dernier communiquera les informations au réseau « Paris Diabète » afin de permettre l’évaluation de la prise en charge des patients dépistés grâce à cette campagne.

Le site du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 juin 2015