Dans le cadre de l’opération Paris Illumine Paris, des luminaires réalisés avec des bouteilles en plastique récupérées décorent des sapins de bouteilles en plastique recyclables. Ils illumineront la rue de Richelieu et la place André Malraux du 3 décembre au 15 janvier.

La Ville de Paris, Designpack Gallery et Coca Cola Entreprise s’associent pour mettre en lumière les bienfaits du tri et du recyclage à l’occasion des fêtes de fin d’année.

 Une belle façon d’allier créativité et écologie pour les fêtes de Noël
Vos bouteilles en plastique récupérées dans les poubelles à couvercle jaune magnifiées en décor lumineux de noël ! Cette initiative destinée à sensibiliser au tri et au recyclage est aussi une bonne façon de montrer qu’avec un peu d’imagination nos déchets peuvent devenir des œuvres d’art. 1000 bouteilles ont servi à fabriquer les 22 lustres qui décorent la rue Richelieu et 1300 autres les 4 sapins installés place André Malraux. Le résultat est à la fois beau, écologique et économique.    

Le recyclage, une idée lumineuse  

La rue de Richelieu sera illuminée sur un peu plus de 200 mètres par 22 lustres composés de bouteilles en plastique récupérées multicolores, sur 10 traverses diagonales accrochées sous les lampadaires de l’éclairage public. Les traverses sont éclairées par un galon lumineux en LEDS

La place André Malraux sera décorée avec 4 arbres de Noël de 4 mètres de haut disposés autour de la fontaine et réalisés 1300 bouteilles en plastique récupérées. La mise en lumière de chaque arbre se fait de l’intérieur par projecteur à LEDS. L’ensemble du dispositif lumineux ne consomme que 2840W, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’un chauffe eau !

Parallèlement aux illuminations, les services municipaux de la propreté organiseront sur la place André Malraux des animations autour du tri des déchets les lundis et jeudis matins de 10h à 13h jusqu’au 15 janvier.

Métro : Palais Royal (Musée du Louvre) (l 7, 14) ou Pyramides (l 1, 7)

Source : Ville de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !