24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Des cabinets médicaux dans les gares ?

La SNCF souhaite diversifier les commerces et activités dans ses gares en proposant aux professionnels de santé libéraux d’y ouvrir des cabinets.

 Les gares sont implantées dans des lieux bien identifiés, et constituent quotidiennement un important lieu de passage. Ce constat fait, la SNCF a tout récemment franchi le pas en publiant dans la presse médicale un message invitant les professionnels de santé (qu’ils soient médecins, chirurgiens-dentistes ou paramédicaux) intéressés par une éventuelle implantation dans une gare à se faire connaître. Publiée dans « le Quotidien du Médecin » , le premier message de la SNCF n’est pas passé inaperçu et a déjà suscité un certain nombre de réponses, dont celle d’un cabinet de radiologie. On peut imaginer que des médecins, désireux de s’installer en province, mais peu enclins à exercer en zone rurale, pourraient trouver là une solution médiane. Ouvrir un cabinet dans une gare de petite ville de province permettrait aux patients ruraux de s’y rendre facilement.

À l’Ordre national des médecins, le Dr André Deseur juge plutôt positivement ce dispositif : « Si la présentation du cabinet évite les excès commerciaux, si le professionnel de santé s’interdit de participer à des démarches commerciales initiées par des commerçants voisins, si l’accès des patients se fait dans des conditions normales, et si l’indépendance professionnelle est respectée, je ne vois pas d’obstacle, à titre personnel, à une installation dans ce type de bâtiment, d’autant qu’il peut être de nature à apporter de la sécurité au professionnel de santé et aux patients. »

Source : « Le Quotidien du Médecin »

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mars 2010