24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Déplacement aux Etats-Unis sous le signe des financements innovants pour la croissance verte

Alors que Président de la République Nicolas Sarkozy a fait des financements innovants l’une des priorités de sa présidence du G20, Nathalie Kosciusko-Morizet, se rendra, 4 jours aux Etats-Unis pour convaincre de leur importance dans les politiques de lutte contre le changement climatique. Un programme intensif de visite sur le terrain et de rencontres avec des leaders d’opinion représentatifs des milieux de la finance, des think-tanks, de l’industrie et de la presse est organisé.

Depuis le rapport Stern de 2005, la communauté internationale s’accorde sur le fait que l’avenir économique se fera par la croissance verte. Sa mise en œuvre doit relancer l’économie des pays industrialisés, permettre le développement d’énergies respectueuses de l’environnement et compétitives, et donner les moyens à tous les pays de lutter contre les changements climatiques. La question du financement de la croissance verte, notamment dans les pays en voie de développement, est la pierre angulaire de la compétitivité de demain. La Conférence sur le climat de Cancun, en décembre 2010, a déjà acté la création d’un fonds vert pour aider les pays en voie de développement à utiliser les énergies propres et faire face au réchauffement. En décembre prochain, un nouveau sommet sur le climat se tiendra à Durban (Afrique du Sud). Pour qu’il aboutisse à des avancées significatives, la sensibilisation de tous les acteurs à ces enjeux financiers est une nécessité.

Accompagnée d’une délégation de parlementaires, la première partie du déplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet sera consacrée à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles. Une semaine à peine après son retour du Japon, frappé par un séisme et un tsunami ayant provoqué une crise nucléaire, Nathalie Kosciusko-Morizet visitera le 9 et 10 avril la Nouvelle-Orléans et sa région, durement touchée en 2005 par l’ouragan Katrina. La ministre s’entretiendra sur place avec des associations, des élus locaux, et des industriels, sur la mise en œuvre de la reconstruction post catastrophe.

Nathalie Kosciusko-Morizet se rendra à New York le 11 et 12 avril. Elle présidera à New York une conférence de la New York University ouverte à la presse, sur le thème des financements innovants dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Sujet qui sera également au centre de son entretien avec Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations-Unies.

Une rencontre avec la presse française et américaine se tiendra au Consulat général de France à 18h15. Les journalistes présents seront également conviés à poursuivre la conversation avec la ministre au cours d’un cocktail au Consulat général de France avec la communauté d’affaires de New York.

Le lendemain, la ministre effectuera une série d’entretiens et de visites sur le terrain, sur le thème des politiques environnementales de la ville. A Newtown Creek, un estuaire en voie de réhabilitation, le Département de la protection de l’environnement présentera sa gestion des eaux en zone fortement polluée et sa politique de traitement des déchets industriels. Le retour à Manhattan sera l’occasion d’évoquer les politiques de transports de la ville visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre. Puis Madame Nathalie Kosciusko-Morizet effectuera une visite du siège de Bank of America, une construction pionnière en matière de respect de l’environnement.

Source : Communiqué de presse du Ministère du Développement durable

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 avril 2011