24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Dépassements d’honoraires: certains médecins facturent plus de cinq fois le tarif Sécu

Une enquête du Monde publiée mardi et menée à partir des données du site Ameli.fr de l’Assurance maladie révèle que soixante-six médecins installés dans les dix plus grandes villes françaises facturent leurs consultations plus de cinq fois le tarif remboursé par la Sécu. L’immense majorité sont des médecins hospitaliers qui ont une activité privée à l’hôpital, souligne le quotidien.

C’est à Paris que l’on retrouve la plus grande partie de ces  dépassements. Selon Le Monde,  seulement 55% des médecins parisiens, spécialistes et généralistes, pratiquent le tarif opposable (base de remboursement de l’assurance maladie) pour leurs consultations. L’enquête n’analyse pas les actes techniques. Les autres grandes villes sont concernées dans une mesure moindre: 66,5% des médecins pratiquent le tarif Sécu à Lyon, 88,1% à Marseille, 90,5% à Toulouse.

Parmi les médecins aux honoraires les plus élevés, 55 exercent dans le cadre de l’hôpital public (où ils disposent d’un secteur libéral) et 53 sont parisiens. Un sondage Viavoice publié dimanche, montre que 52% des Français souhaitent que l’on encadre les dépassements d’honoraires et 35% qu’on les interdise.

Lire l’article du quotidien Le Monde

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 avril 2012