24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

La Croix Rouge Française repart en campagne et met une claque aux idées reçues

La Croix Rouge française lance sa nouvelle campagne publicitaire d’appel au don : 10 ans après, c’est toujours Adriana Karembeu qui représente la Croix Rouge mais le slogan change : « Sans don, pas d’action ! ». Objectif de cette campagne qui se déroulera du samedi 14 mai au samedi 21 mai 2011 : s’opposer aux idées reçues autour de la Croix-Rouge française.

OUI : la Croix Rouge a vraiment besoin de dons ! Alors que 70% des actions sociales et de secours de la Croix-Rouge française dépendent de dons de personnes privées trop de gens pensent que la Croix-Rouge française n’a pas vraiment besoin de nos dons pour fonctionner.

NON : la Croix Rouge n’oeuvre pas principalement à l’étranger mais bien en France ! Alors que 70% des dons collectés sont consacrés aux actions menées sur le territoire français, beaucoup de gens pensent que la Croix-Rouge est surtout utile pour les actions à l’international ou les premiers secours : ils ne savent pas que la CRF est un acteur majeur de l’action sociale de proximité au quotidien. Il s’agissait donc de valoriser ses principaux champs d’action que sont – l’aide alimentaire, l’accompagnement des personnes dépendantes, la santé et le secours, l’aide à la famille – et l’enfance et d’apporter pour chacun des preuves concrète et tangibles des actions de la Croix Rouge Française (chaque univers est en effet soutenu par une preuve chiffrée des actions de l’association).

Un nouveau film publicitaire intitulé « Un don pour l’action », signé par l’agence de publicité 6:AM, sera diffusé en format 60, 40’’ et 20’’ sur les antennes et au cinéma à partir du samedi 7 mai afin d’annoncer la nouvelle quête nationale 2011 de la Croix-Rouge française qui se déroulera du samedi 14 au samedi 21 mai et une annonce presse relayant le slogan sera également largement diffusée en presse quotidienne, magazine… à partir de cette date.
> le concept du film publicitaire : partir d’une simple pièce et suivre son parcours après que celle-ci ait été insérée dans un tronc de la Croix-Rouge française. Cette pièce va alors déclencher une série de réactions en chaine au sein d’un mécanisme global (reconstitué en réel pour le tournage !) et représentant les différents univers d’intervention de la Croix Rouge Française. Alors que le mécanisme s’essouffle, c’est un nouveau don via un chèque déposé dans une boite de la Croix Rouge qui va permettre de relancer cette chaine de l’aide. Un dernier don, cette fois-ci en ligne permettra de relancer une dernière fois la machine. En suivant des objets du quotidien, illustrant des actions de la Croix Rouge, on découvre ainsi les différents domaines d’intervention de l’association.

La Croix Rouge ne collecte pas que dans la rue ! Cette nouvelle campagne souhaite aussi élargir la collecte au-delà de la quête dans la rue en valorisant et en exploitant les autres canaux possibles de récolte que sont notamment : l’envoi postal de chèque, le don en ligne via le site internet de la Croix Rouge Française, le don via la nouvelle appli iPhone : « l’appli qui sauve ».
> démonstration de l’appli iPhone « l’appli qui sauve »
> la quête nationale de la Croix-Rouge française se déroulera du samedi 14 au samedi 21 mai 2011 : www.croix-rouge.fr

Morgane Boileau – Source : Croix Rouge Française

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 mai 2011