24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Création d’un service de dialyse longue de nuit à Mulhouse

A partir du 21 avril prochain, les patients en insuffisance rénale sur Mulhouse bénéficieront d’un service de dialyse longue de nuit sur le centre hospitalier : le centre de dialyse Diaverum à Mulhouse. Une vraie valeur ajoutée pour les 144 patients déjà pris en charge à ce jour ; 1 400 patients sont dialysés en Alsace.

Face à la contrainte lourde que constitue un traitement par dialyse pour les patients, Diaverum améliore leur qualité de vie en proposant la palette de soins néphrologiques la plus large possible. En effet, l’insuffisance rénale a un impact fort sur la vie professionnelle des patients : seule 56 % des 25-49 ans en insuffisance rénale travaille, contre 89 % de la population générale.

Centre de dialyse DiaverumLe centre de dialyse de Mulhouse accueille 7 patients en dialyse de nuit dès la semaine du 21 avril. Ils réalisent ainsi 3 séances de 7 heures la nuit les lundi, mercredi et vendredi (contre 3 séances de 4 heures en journée). Selon une enquête réalisée auprès des patients qui bénéficient déjà de la dialyse de nuit, ce mode de traitement améliore leur qualité de vie, notamment en termes de vie professionnelle, de sommeil et de dynamisme. De plus, la dialyse longue de nuit obtient de meilleurs résultats médicaux, notamment en termes de pression sanguine, de nutrition ainsi que de réduction des crampes et de l’asthénie.

Ces retours positifs, issus de l’expérience des 4 centres existants (Angers, Draguignan, Marseille, Paris) ainsi qu’une coordination étroite avec l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Alsace pour obtenir les autorisations nécessaires expliquent le lancement de la dialyse longue de nuit peu de temps après l’ouverture du centre en 2014.

Anny Barthelat, Directeur du Centre de dialyse Diaverum, précise : « Nous rapprocher d’un Centre Hospitalier a été une formidable opportunité d’améliorer encore une prise en charge globale et intégrée des patients. Quelques semaines seulement après la relocalisation de notre centre, nous apportons un nouveau service à nos patients pour améliorer leur qualité de vie compte tenu de leurs problématiques personnelles. »

M.B. Source : Diaverum

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 avril 2014