24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Coloration bio : pourquoi faut-il mieux arrêter les teintures chimiques

La coloration bio permet de teindre les cheveux en utilisant des produits 100 % naturels, issus d’extraits végétaux. La coloration végétale fait de plus en plus d’adeptes qui préfèrent renoncer aux teintures chimiques, jugées trop agressives pour le cuir chevelu, voire dangereuses pour la santé. On fait le point.

Qu’appelle-t-on coloration végétale ou coloration bio ?

La coloration bio permet de teindre les cheveux en utilisant des ingrédients végétaux et minéraux. Cette façon de se colorer les cheveux est donc 100 % naturelle. Aucun produit chimique n’est utilisé.

En effet, certains pigments ont pour vertu naturelle de colorer. Il suffit donc de savoir les mélanger pour obtenir la teinte souhaitée.

Comment ça marche ?

Pour une coloration chimique, le procédé est assez agressif : la teinture vient « casser » les écailles des cheveux pour remplacer le pigment naturel du cheveu par une couleur obtenue chimiquement.

Pour une coloration bio, le procédé est diamétralement opposé : la teinture bio « se pose » juste par-dessus le cheveu. Le pigment végétal recouvre le cheveu, le faisant changer de couleur en apparence. Il entoure le cheveu délicatement, le protégeant. Vous faites d’une pierre deux coups : vous changez de couleur de cheveux tout en les protégeant.

Les avantages de la coloration bio par rapport aux teintures chimiques

  • teinture 100% naturelle
  • coloration bio non allergisante
  • coloration végétale qui protège les cheveux
  • pigments naturels qui n’agressent pas le cuir chevelu
  • aucun substance chimique ne pénètre dans l’organisme

Quels sont les dangers potentiels d’une coloration chimique ?

Pour prendre conscience des dangers pour la santé des teintures chimiques, mieux vaut écouter l’avis d’un coiffeur bio. Charley a créé justement son propose salon de coiffure bio. Et non sans raison ! Écoutez-le. Son point de vue est particulièrement intéressant.

Dans cette vidéo, ce coiffeur passionné explique pourquoi il a créé son salon de coiffure bio à Paris ; pourquoi il a renoncé aux teintures chimiques au profit des colorations bio et naturelles :

Comment entretenir une coloration bio ?

Évidement, lorsqu’on opte pour une teinture des cheveux bio, il s’agit de repenser aussi sa façon de prendre soin de ses cheveux. On préfère les shampoings bio, les soins nourrissants 100 % naturels ainsi que les gels coiffants bio.

Pour dénicher des produits de qualité (et pas forcément plus chers !) n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Vous pouvez  créer vous-même vos soins bio pour cheveux ou les acheter en salon de coiffure bio, magasins bio ou parapharmacie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 juillet 2015