24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Bouton de fièvre, herpès labial : comment les soigner ?

Entre bouton de fièvre, herpès labial et aphte, notre bouche nous fait parfois souffrir. Comment traiter ce satané bouton de fièvre avant une soirée ? Comment dire stop à l’herpès labial ? Voici nos conseils et les derniers traitements d’urgence.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ou de l’herpès labial ? Les boutons de fièvre, autrement appelé herpès labial, sont causés par le virus de l’herpès. Même s’il n’est absolument pas dangereux, il est extrêmement contagieux. Et quand le virus est réveillé, les boutons de fièvre récidivent. Souvent, une personne qui souffre d’un bouton de fièvre aura en moyenne 2 à 3 éruptions cutanées dans l’année. Les boutons de fièvre se logent classiquement autour de la bouche ou sur les lèvres.

bouton de fièvre et herpès labialComment attrape-t-on un bouton de fièvre ? Pour contracter le virus de l’herpès, malheureusement, rien de plus simple : il suffit que vous ayez serré la main d’une personne contaminée qui venait de toucher son bouton ! Ou bien de partager le même torchon, toucher une poignée de porte commune, s’accrocher à une barre de métro…
Jusqu’à quand le bouton de fièvre est-il contagieux ? Le bouton de fièvre est contagieux lorsqu’il suinte ; lorsque les vésicules sont sèches et forment une croûte, la personne porteuse du bouton n’est plus contagieuse.

Quels sont les traitements contre les boutons de fièvre ? Malheureusement, aucun traitement ne permet de supprimer définitivement le virus de l’herpès labial. Le virus est réveillé par certains facteurs déclenchant. Pour éviter l’apparition de nouveaux boutons de fièvre, mieux vaut maximiser les chances de laisser le virus en sommeil en appliquant quelques règles de précaution :
– en cas de froid : hydrater votre peau d’une crème protectrice
– en cas de soleil : protéger votre peau des coups de soleil qui sont déclencheurs d’herpès
– en cas de fièvre : faites baisser votre température au plus vite
– au cours de vos cycles menstruels : prenez soin de votre peau et éviter le surmenage
– en cas de fatigue : adaptez votre alimentation pour combattre la fatigue et renforcer vos défenses naturelles
– après une visite chez le dentiste : si vos lèvres sont irritées, pensez à les crémer aussitôt et régulièrement

Comment soigner un bouton de fièvre ? Il existe cependant des traitements qui permettent de faire disparaître les boutons de fièvre rapidement. Renseignez-vous après de votre pharmacien qui sera de bons conseils. traitement bouton de fièvre UrgoDernier né des laboratoires Urgo, un Filmogel qui s’applique directement sur le bouton de fièvre grâce à son kit fourni dans la boîte. Il va créer un film traitant directement sur le bouton de fièvre tout en le protégeant de l’extérieur. Ainsi, il soulage les picotements, démangeaison et brûlures tout en traitant sa cicatrisation. Autre avantage, et non des moindres, son film protecteur empêche la contamination.
> Filmogel Bouton de fièvre d’Urgo est vendu en pharmacie et parapharmacie au prix de 12€ environ la boîte contenant un flacon de 3ml et ses 24 applicateurs jetables.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 décembre 2013