24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Un été « phytothérapique »

La phytothérapie pourrait bien vous permettre de passer des vacances sereines ! Cette médecine douce à base de plantes regorge de bonnes astuces pour prévenir les maux de l’été : mal des transports, repousse moustique, jambes lourdes…

Le principe de la phytothérapie repose sur l’utilisation des principes actifs issus des plantes (feuilles, racines, fleurs) afin de prévenir ou de soigner certains troubles de la santé. Ses formes commerciales sont très diverses. Vous pouvez retrouver des traitements en phytothérapie sous forme de comprimés, gélules, capsules ou encore de poudre.

En vacances, la phytothérapie peut s’avérer un allier utile pour toute la famille. Voici quelques exemples concrets :

Avant de partir en vacances

Préparez votre peau au bronzage en effectuant une petite cure de compléments alimentaires type Bronzaflor de Santaflor. Plusieurs principes (carotte racine, myrtille baie, du pollen, levure de bière, beta carotène) sont ici conjugués pour préparer la peau au soleil.

Pour anticiper un long trajet en voiture, en avion ou bien en bateau, le gingembre est une plante reconnue pour lutter efficacement contre le mal des transports.

De même, la valériane aide votre corps à mieux supporter les perturbations physiques liées à un décalage horaire.

Vos jambes ont tendance à gonfler et à s’alourdir lorsque vous restez longtemps assis dans les transports ? Ce phénomène est fréquent, surtout avec la chaleur de l’été. Pensez aux cures à base de vigne rouge. Si vos jambes sont plus assujetties à la rétention d’eau, c’est du pissenlit qu’il vous faut !

En vacances

En cas de coup, bleu, bosse et autre petit trauma du genre, n’oubliez pas l’arnica. Célèbre pour faire disparaître un œuf suite à une bosse, l’arnica s’avère très utile pour soulager les coups. Intéressant aussi, le spécialiste de la phytothérapie en ligne propose un Baume or à l’arnica et propolis. Idéal pour prévenir et soulager les articulations.

Vos excès culinaires ont eu raison de vous et vous souffrez de problèmes de digestion ? Bonne nouvelle, la papaye devrait vous aider à retrouver rapidement la forme.

Pour que vos belles soirées d’été ne se transforment pas en cauchemars éveillés, repoussez les moustiques avant qu’ils ne vous piquent. Des gouttes d’huiles essentielles de cèdre de virginie ou encore d’eucalyptus citronné devraient faire fuir vos assaillants.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 juin 2014