24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Antibiotiques : la consommation des Français toujours en hausse en 2013

Selon le rapport annuel de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié jeudi, les Français ont encore augmenté leur consommation d’antibiotiques en 2013. Des données qui placent toujours la France parmi les pays européens où la consommation des antibiotiques reste très élevée.

Ainsi, si la consommation d’antibiotiques a diminué de 10,7% entre 2000 et 2013, une tendance à la hausse est observée depuis 2010 et s’est confirmée en 2013 avec une augmentation de 5,9%.

Les médicaments génériques, représentant 82,5 % de la consommation antibiotique en ville. Par ailleurs très peu de nouvelles substances actives antibiotiques ont été mises sur le marché ces dernières années. La consommation d’antibiotiques est très majoritaire en ville avec une consommation en 2013 qui se situe à un niveau légèrement supérieur à celui de 2003.

Selon le rapport de l’ANSM, les pénicillines sont les antibiotiques les plus consommés. Le rapport révèle une hausse préoccupante, car génératrice de résistances, des associations de pénicillines (notamment de l’association amoxicilline/ acide clavulanique).

Autre constat, la consommation d’antibiotiques est principalement féminine (59,3% des prescriptions d’antibiotiques). Un chiffre pouvant résulter de la fréquence des cystites dans la population féminine comprise entre 15 et 54 ans.

Parmi les principales affections à l’origine des prescriptions antibiotiques, celles des voies respiratoires suivies par les infections urinaires et les otites. La durée moyenne de traitement, toutes causes confondues, est de 9,2 jours en 2013.

A l’hôpital, l’exposition aux antibiotiques est importante (4 patients sur 10 ont reçu une dose d’antibiotique un jour donné en 2013). Les pénicillines restent les antibiotiques les plus utilisés notamment en association avec des inhibiteurs de béta-lactamases. Une progression notable de la consommation des carbapénèmes est observée ainsi qu’une diminution de celle des macrolides. La stabilisation de la consommation de colistine est en revanche un résultat positif qui contribue à lutter contre le développement des résistances bactériennes, note l’ANSM.

La consommation des antibiotiques en France reste supérieure à la consommation moyenne en Europe et aux Etats-Unis. Le niveau élevé de la consommation en France est très préoccupant. « Dans ce contexte, les actions entreprises pour parvenir à une juste utilisation des antibiotiques, pour prévenir le développement des résistances bactériennes et pour promouvoir le développement de nouvelles substances, sont des priorités de santé publique. », souligne l’agence.

L’ANSM rappelle enfin que la surveillance de la consommation d’antibiotiques est un des critères de jugement du Plan Antibiotiques 2011 – 2016 fixant un objectif de ­ 25 % en matière de réduction des consommations d’ici 2016. La prévention des résistances bactériennes et la promotion du développement de nouvelles substances sont également des priorités de santé publique.

Source : ANSM

* Les données publiées reposent sur les déclarations obligatoires de ventes de ces médicaments par les industriels, sur des données complémentaires de prescription et sur certaines données européennes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 novembre 2014