Les angines, otites ou rhinopharyngite ne sont pas toujours traitées par antibiotique. Tout dépend si l’angine est d’origine virale ou bactérienne (il suffit d’un simple test révélateur très rapide en cabinet médical). En revanche, une rhinopharyngite est une maladie d’origine virale.

L’angine
Grâce au Test de diagnostic rapide (T.D.R.), votre médecin peut identifier sans douleur le microbe responsable de l’angine, en 5 minutes environ. Il peut alors déterminer si des antibiotiques doivent être prescrits. Ce test est indolore (il s’agit d’un espèce de coton-tige que le médecin passe dans la bouche; et qu’il fait ensuite tremper : le résultat s’affiche au bout de 5 mn; un peu comme un test de grossesse).
– Si l’angine est d’origine virale, le médecin prescrit un traitement pour soulager les symptômes et améliorer le confort du malade.
– Si l’angine est d’origine bactérienne, le médecin prescrit un traitement antibiotique en plus du traitement des symptômes.

L’otite moyenne aigue
Chez l’enfant de plus de 2 ans, un traitement des symptômes (antalgiques pour atténuer la douleur et antipyrétiques pour faire baisser la fièvre) et éventuellement un traitement antibiotique peuvent être prescrits par le médecin. Chez l’enfant de moins de 2 ans, le recours aux antibiotiques est plus systématique.

La rhinopharyngite
Les antibiotiques sont inutiles contre la rhinopharyngite car elle est, d’origine virale. Le plus fréquemment, le médecin administre un traitement des symptômes pour soulager l’enfant :
– Traitement antipyrétique (aspirine, paracétamol) pour faire baisser la fièvre
– Lavages de nez

EN CAS DE DOUTE OU DE FIEVRE, CONTACTEZ VOTRE MEDECIN
Plus d’informations sur http://www.antibiotiquespasautomatiques.com/

Rendez-vous sur Hellocoton !