24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ampoules LED : mieux que les fluocompactes ?

Ampoules LED : mieux que les fluocompactes ?Les ampoules LED arrivent ! C’est une technologie d’avenir très séduisante. Qu’on en juge : une consommation électrique extrêmement faible, à éclairage égal,  8 à 10 fois moins que les ampoules à incandescence et de 2 à 5 fois moins que les fluocompactes.

Une durée de vie beaucoup plus longue : jusqu’à 25.000 heures, contre de 1.000 à 2.000 pour les ampoules à incandescence. Cerise sur le gâteau : à la différence des fluo-compactes, les cycles répétés d’allumage-extinction ne réduisent pas leur espérance de vie. Par ailleurs, la nécessité de prendre le virage du développement durable plaide en leur faveur. Enfin, elles ne contiennent aucun gaz et surtout pas de mercure, l’inconvénient rédhibitoire des fluocompactes, désormais menacées par cette concurrente venue de l’électronique : la lampe à LED. LED est l’acronyme Anglais de « Light Emitting Diode», en français: diode électroluminescente (DEL). A l’origine peu puissante, cette dernière s’améliore: depuis le 1er septembre, des ampoules LED capables de remplacer les lampes à incandescence de 40 watts arrivent dans les magasins.

 Ampoules à incandescence : une fin programmée
Elles seront progressivement retirées du marché français en fonction de leur puissance (en watts), en commençant par les plus énergivores. 100 watts: depuis le 30 juin en France, le 1er septembre en Europe. 75 watts:  le 31 décembre 2010.  60 watts:  le 30 juin 2011. 40 watts:  le 31 août 2012. 25 watts: le 31 décembre 2012.

Watts ou lumen ? comment s’y retrouver
Pour éclairer autant qu’une ampoule à incandescence consommant 40 watts, une ampoule halogène haute efficacité a besoin de 28 watts, une fluocompacte de 9 watts et une LED de 4,5 watts. La meilleure comparaison oblige donc à passer des watts aux lumens. Lumens ? Le nombre de lumens mesure le flux lumineux qui sort de l’ampoule, donc sa véritable puissance d’éclairage. Une ampoule à incandescence de 40 watts émet environ 400 lumens.

La température qui correspond à la nature du blanc émis par la lampe est aussi un instrument de mesure. Si elle est basse, la lumière sera jaune (blafarde diront certains) : plus élevée, le rendu de la lumière est plus bleu (plus naturel, notamment pour le rendu des couleurs, ce qui explique les réticences des coiffeurs-coloristes et des visagistes).

http://www.led-fr.net

Téléchargez la version pdf de l’article Maitrise des caractéristiques des diodes électroluminescentes : un enjeu majeur en éclairage général.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 juillet 2010