24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Aië… Comment soulager les petites douleurs ?

Les enfants, comme adultes, se font souvent maladroitement mal. Nos petits astuces et soins d’urgences pour soigner et soulager les petites douleurs du quotidien. Pas la peine de bourrer sa salle de bains de produits de pharmacie ; quelques uns sont multifonctions et suffisent.

Comment faire disparaître plus vite les bleus et les bosses ?

Pensez à l’arnica ! Un indispensable de la trousse à pharmacie familiale. Si certains le préfèrent en granule, il est très efficace en gel. Il suffit de l’appliquer RAPIDEMENT sur la bosse ou sur le bleu. Si vous attendez trop longtemps avant d’agir, les effets seront vraiment moins probants. De même, il ne suffit pas d’appliquer une fois le gel sur le coup… Non, pour profiter des bienfaits d’un gel à l’arnica, il faut penser à ré-appliquer la crème sur la zone 2 à 3 fois par jour, jusqu’à disparition totale. En revanche, sur une bosse, son effet est « magique » : si vous appliquez aussitôt du gel à l’arnica, vous verrez l’oeuf disparaître aussitôt sous vos yeux !
> la référence : Arnigel (de Boiron) – tube disponible en pharmacie et parapharmacie.

Comment soulager une douleur musculaire ?

Premier réflexe : appliquez le principe de la cryothérapie, c’est-à-dire, positionnez une poche de froid sur la zone qui fait mal. Le mieux et le plus pratique reste les gels dits « froid immédiat » comme celui proposé par Fleurance Nature. Au moins, vous pouvez le transporter dans votre sac et l’avoir toujours sous la main, même en balade… ce qui n’est pas du tout le cas des poches à laisser au réfrigérateur… Idéal en cas de douleurs, raideurs et petits traumatismes du type entorses, foulures, tendinites, coups et bosses…
Ensuite, appliquez votre gel à l’Arnica. Et oui, l’arnica soulage aussi les douleurs et il est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anti-ecchymotiques.

Comment faire passer un mal de tête ou un mal de ventre ?

Plus connu pour soulager un mal de tête, sachez que le paracétamol est avant tout un anti-douleur (= antalgique = analgésique). Il peut donc soulager certes un mal de tête, mais aussi un mal de ventre ou une douleur dans la jambe. Par exemple, comme tout anti-inflammatoire, il va soulager l’inflammation ; il peut donc soulager les douleurs musculaires d’un enfant en pleine croissance. Vous savez le bon vieux « maman, j’ai mal dans la jambe » avant de se coucher.
Attention : bien entendu, le paracétamol doit être pris dans le cas d’une douleur passagère et occasionnelle ! Si la douleur devait persister, consultez votre médecin.

Comment soigner une petite brûlure ?

Appliquez en couches épaisses de la Biafine (en pharmacie). Elle soulage instantanément la douleur et agit en continue.
La Biafine pénètre toute seule ! C’est pour cela qu’il est important de l’appliquer en couches épaisses. Si la douleur est toujours là, n’hésitez pas à en remettre une grosse couche dès que la première a pénétré, et ainsi de suite.
Ce gros tube blanc est aussi un incontournable à disposer dans sa trousse de secours !  La Biafine ne laisse pas de sensation grasse. Son odeur est même très agréable ! Fait suffisamment peu fréquent en matière de bobologie pour le souligner…A noter : la Biafine est aussi parfaite en après-solaire l’été. Si vous avez attrapé un coup de soleil, appliquez de la Biafine comme expliqué pour une brûlure ; sinon, appliquez-la en couches fines tel un après-solaire pour soulager et hydrater la peau.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mars 2014